Conduite autonome : MAN met à disposition ses données
747, c’est le nombre de situations de conduite disponibles et téléchargeables sur le site MAN TruckScenes. MAN Truck & Bus devient ainsi "le premier constructeur de poids lourds à publier des données de capteurs et de conduite dans le cadre du développement de la conduite autonome".
La mise à disposition de ces données librement et gratuitement a pour objectif de favoriser et de simplifier la normalisation des formats de données pour tous les acteurs qui travaillent indépendamment les uns des autres dans le cadre de la conduite autonome : constructeurs, universités et développeurs de logiciels.
Cet échange de données open source assure également une comparaison standardisée des résultats et des méthodes servant de référence pour les études scientifiques : "Des ensembles de données tels que MAN TruckScenes constituent une ressource importante pour le développement basé sur les données. Il existe déjà de nombreux ensembles de données accessibles au public pour le secteur des voitures particulières, mais pas pour celui des poids lourds. Avec MAN TruckScenes, nous contribuons à combler ce manque", déclare Frederik Zohm, membre du conseil d'administration chargé de la recherche et du développement chez MAN Truck & Bus.
Transport autonome entre centres logistiques
Parmi les données publiées par MAN, la plupart couvrent la demande de transport entre centres logistiques. Elles proviennent de quatre caméras, six lidars, six radars, deux unités de mesure inertielle et des données haute précision du système mondial de navigation par satellite (GNSS).
"MAN TruckScenes est le premier ensemble de données à inclure des données radar 4D avec une couverture de 360°, ce qui en fait le plus grand ensemble de données radar avec une boîte de délimitation 3D annotée. Lors de la création des 747 situations, une attention particulière a été portée à la représentation des différentes conditions météorologiques. Les scènes contenues dans l'ensemble de données sont divisées par catégorie : données d'entraînement, de test et de validation", précise le constructeur dans son communiqué.
Un pas de plus vers la conduite autonome
En parallèle, le constructeur mène d’autres projets concernant la conduite autonome, à l’instar du développement et du test d’un camion sans conducteur pour la manutention de conteneurs dans les locaux du port de Hambourg (Allemagne) dans le cadre d'un projet de recherche et développement commun avec Hamburger Hafen und Logistik AG. Il met également en place le projet ANITA avec plusieurs partenaires : intégration numérique complète d’un camion autonome dans le processus logistique de la manutention de conteneurs de la route au rail ou encore le projet ATLAS-L4 (11 partenaires) pour développer un camion autonome destiné au transport routier entre les centres logistiques, dont les premiers tests sur autoroute avec un conducteur de sécurité devraient voir le jour cette année.