TRM : une amélioration de l'activité trop faible pour rassurer le secteur

Une "amélioration modérée" : la note de conjoncture de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) pour le 4e trimestre 2025 se veut optimiste, ce qui change des périodes précédentes. Mais la prudence reste de mise. En effet, l'activité dans le transport routier de marchandises (TRM) progresse "légèrement" selon les déclarations des chefs d'entreprise, tout en restant bien inférieure à sa moyenne à long terme.
La tendance devrait être similaire dans les mois à venir. Il en est de même pour le marché du travail, avec un indicateur d’évolution des effectifs qui progresse aussi légèrement. Les difficultés de recrutement sont moindres, comme le confirmait l'Insee en octobre dernier : 38,8 % des transporteurs affichaient des difficultés de recrutement, contre près de 58,5 % deux ans plus tôt.
Des investissements surtout pour renouveler les parcs
Tout va ensemble : ce climat légèrement plus favorable induit un "léger redressement" des investissements des entreprises. "Cette reprise concerne quasi exclusivement le renouvellement du parc et non une extension de capacités", constate néanmoins la FNTR. Le niveau reste extrêmement bas par rapport au début de la décennie.
Enfin, côté moral des chefs d'entreprise de transport, le rebond reste trop faible pour y ressentir une amélioration. 55 % des dirigeants se déclarent insatisfaits de la situation économique de leur entreprise et 20 % demeurent sans opinion. Les volumes baissent, les marges se dégradent, les coûts augmentent et le prix du transport reste faible…
Sur le même sujet
