Rencontre fructueuse entre l'OTRE et le ministre des Transports
Jeudi 13 mars, l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), emmenée par son président Alexis Gibergues, a rencontré le ministre des Transports, Philippe Tabarot. L'occasion d'aborder de nombreux sujets liés au secteur. En tête de ceux-ci : "l’importance de travailler à une juste répartition de la valeur au sein du secteur en tant que prérequis essentiel à la conduite de la transition énergétique du secteur."
Les transporteurs ne doivent pas payer seuls la modernisation des infrastructures
Le financement et la modernisation des infrastructures de transport ont également été abordés, alors qu'une grande conférence sur ce sujet doit bientôt s'ouvrir. L'OTRE a rappelé que le financement de ces modernisations "ne doit pas peser sur les seuls transporteurs routiers". L'organisation refuse de nouveaux prélèvements et une hausse de la fiscalité pour la filière.
Dans la même veine, l'OTRE a appelé de ses vœux une plus juste répartition de la valeur dans le transport routier. Elle a rappelé l'importance de la lutte contre les prix abusivement bas, de garantir la transparence des prix proposés par les opérateurs de service numérique de mise en relation commerciale, d'assurer des revenus décents et fixes aux transporteurs, ou encore de limiter les prestations de transport non-valorisées.
Lutter contre la concurrence déloyale
On notera enfin qu'a été évoquée l’urgence de renforcer les contrôles afin de faire respecter les règles du paquet mobilité et de lutter contre la concurrence déloyale. L'OTRE a donc demandé d’impliquer, en soutien de l’action des corps de contrôles des Dreal, "l’ensemble des autres corps de contrôle routier, et notamment les 7 600 gendarmes des Escadrons départementaux de sécurité routières (EDSR) pour lutter contre le cabotage illégal, le non-respect des règles de détachement et plus globalement la concurrence déloyale."
"Nous remercions solennellement monsieur le ministre pour l’entretien accordé à l’OTRE et nous réjouissons de disposer d’un interlocuteur de qualité. Tous les sujets ont été abordés, sans tabou ni ambages, dans un climat de franchise. Je suis convaincu que Philippe Tabarot a la volonté de placer son action sous le signe de l’écoute et du pragmatisme, au service du transport comme des transporteurs", commente Alexis Gibergues.