Poids lourds : du nouveau sur la circulation transfrontalière des 44 tonnes

Depuis 2013, la circulation des camions de marchandises de 44 tonnes est autorisée en France. A partir du 1er octobre 2025, seuls les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2014 ou équipés de moteurs Euro 6 (ou plus récents) pourront en revanche circuler (les Euro 5 seront limité à 40 tonnes). Mais il s'agit là des poids lourds français.
Le pays, comme une dizaine de ses voisins européens, ne souhaite pas accepter le passage transfrontalier de camions de plus de 40 tonnes. Un sujet sur la table des instances européennes depuis des années. Le Conseil, désormais présidé par la Pologne, s'est de nouveau penché sur le sujet en proposant en ce mois de mai un nouveau compromis sur les poids et dimensions des véhicules conditionne la circulation transfrontalière des 44 tonnes.
Sauf si "incidences négatives"
Rappelons que, normalement, la Commission prévoit que si un pays admet un 44 tonnes sur son territoire, il doit accepter la circulation transfrontalière de ces mêmes camions. Le compromis, que se sont procuré nos confrères de Contexte, ne change pas cette règle, mais précise que ces véhicules doivent répondre aux normes d’émission Euro 4.
De plus, un Etat pourra interdire leur circulation sous certaines conditions, comme s'il note des "incidences négatives" pour lui. Par exemple : une hausse des accidents, ou encore des dégradations "mesurables et anormales" des infrastructures. Celles-ci devront être présentées avec précision devant la Commission avant de pouvoir procéder à l'interdiction.
Par ailleurs, alors que 2035 était prévue comme date butoir, le nouveau compromis prévoit que les 44 tonnes qui ne sont pas zéro émission seront interdits à la circulation transfrontalière à partir de 2040. Un échéancier est prévu pour les tonnages inférieurs.