S'abonner
Transport

Parkings : l’Europe à court de places pour ses camions

Publié le 9 septembre 2025

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Bruxelles tire la sonnette d’alarme : l’Union européenne accuse un déficit d'environ 400 000 places de stationnement sécurisées pour poids lourds. Cette insuffisance, qui pèse sur le bien-être des conducteurs, menace l’avenir même du transport routier.
Raluca Marian, directrice du plaidoyer de l’IRU (à g.), et Roxana Mînzatu, vice-présidente de la Commission européenne en charge de l’Emploi et des Compétences, estiment que le manque d’aires de stationnement sécurisées constitue une urgence européenne pour la sécurité routière et l’attractivité du métier de conducteur. ©IRU

La Commission européenne alerte sur le manque criant d’aires de stationnement sécurisées pour les poids lourds. En visite en Belgique où elle s’est rendu dans plusieurs parkings poids lourds, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de l’Emploi et des Compétences, Roxana Mînzatu, a dénoncé des conditions de repos trop disparates. Une situation qui menace la sécurité routière, la qualité de vie des conducteurs et l’attractivité du métier.

"Un stationnement sûr et sécurisé n'est pas seulement une question logistique, il s'agit aussi de garantir la dignité, la sécurité et le respect des conducteurs. En investissant dans de meilleurs lieux de repos et de travail pour eux, nous rendons non seulement leur métier plus attrayant et remédions à la pénurie de main-d'œuvre, mais nous renforçons également le transport routier, pilier de l'économie européenne", a-t-elle déclaré.

Cette visite, organisée par l'Union internationale des transports routiers (IRU) avec le soutien de la Fédération européenne des travailleurs du transport (ETF) et de l’ESPORG, a mis en lumière la fracture entre quelques infrastructures de référence et des sites encore dépourvus du minimum requis.

Un déficit de 390 000 places

Selon une étude financée par Bruxelles, seuls 4 943 emplacements sur les quelque 380 000 recensés dans l’UE disposent d’une certification de sûreté. Le déficit dépasse 390 000 places et pourrait grimper à 483 000 d’ici 2040. "Le contraste que nous avons observé en Belgique, entre un parking haut de gamme et un autre très médiocre, reflète la situation à laquelle les conducteurs sont confrontés chaque jour dans toute l'UE. Il ne s'agit pas d'un problème local, mais d'une crise européenne", a regretté Raluca Marian, directrice du plaidoyer de l’IRU.

L’enjeu est désormais au cœur des discussions sur le prochain budget européen. L’UE a déjà mobilisé 750 millions d’euros via le mécanisme Connecting Europe Facility pour financer ou moderniser des aires. Mais les projets se heurtent encore à la lenteur des procédures administratives ou à la réticence de certaines collectivités locales.

Au-delà des chiffres, c’est l’attractivité même du métier de conducteur qui se joue. "Pour les chauffeurs professionnels de l'UE, le manque d'aires de stationnement adéquates se traduit par des conditions de travail dangereuses, un stress accru et une dignité réduite sur la route", insiste Raluca Marian. En filigrane, c’est aussi la fiabilité des chaînes logistiques et la sécurité des routes européennes qui dépendent de ces investissements.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle