L'OTRE engagée pour la compétitivité du transport routier

Mercredi 20 janvier, l'OTRE (Organisation des transporteurs routiers européens) organisait sa traditionnelle cérémonie des vœux pour la nouvelle année. L'occasion pour son président, Alexis Gibergues, de rappeler les difficultés passées : "Ces deux dernières années ont été éprouvantes : volumes instables, marges sous pression, charges en hausse, et donc trop souvent des entreprises fragilisées. Notre premier voeu pour 2026 est simple : retrouver de la visibilité et une reprise durable, qui permette enfin d’investir, d’embaucher, et de travailler avec dignité."
Concernant le future loi-cadre pour le transport, Alexis Gibergues a indiqué qu'elle ne devrait pas être "une loi technocratique ou strictement budgétaire" mais "une loi de compétitivité, de souveraineté et de justice économique pour notre profession".
Fin des prix trop bas, développement des réseaux de recharge
Parmi les priorités de l'OTRE pour l'avenir, on retrouve notamment la fin des prix abusivement bas. "Nous demanderons une évolution du code des transports pour mieux caractériser et sanctionner les prix qui ne couvrent pas les coûts incompressibles."
Un fort investissement dans l’infrastructure de recharge, et un accompagnement réel dans la décarbonation sont aussi attendus. "Cela suppose des solutions accessibles, des carburants alternatifs disponibles, des réseaux de recharge et d’avitaillement, et surtout des trajectoires réalistes pour les PME, argumente Alexis Gibergues. L’écologie punitive ne produit pas de résultats : elle produit du découragement et de la colère."
Signature d'une charte avec la Garde nationale
Cette cérémonie des vœux 2026 a aussi été l'occasion pour l'OTRE de signer une charte de partenariat de cinq ans avec la Garde nationale. Le but est de promouvoir l’engagement des salariés du transport routier au service de la défense et de la sécurité nationale. "C'est un partenariat structurant pour toute la profession, une charte qui traduit une volonté commune, […] qui inscrit le transport routier comme acteur responsable au service de la nation", commente Alexis Gibergues.
Sur le même sujet
