Les Transports Tarot optent pour Carrier
Le transporteur familial qui approvisionne en produits frais le Nord, l’Est, ainsi que les régions Rhône-Alpes et parisienne, fait un pas de plus dans sa transition énergétique.
Une flotte au B100
Disposant d’un parc de 65 véhicules, dont 50 semi-remorques sous température dirigée, Transports Tarot viennent d’équiper trois de leurs ensembles roulant au B100 de groupes frigorifiques Vector HE et de la technologie Eco-Drive de Carrier Transicold. En effet, pour se conformer aux exigences des ZFE qui continuent de fleurir sur le territoire national, l’entreprise a lancé un plan pluriannuel pour remplacer 80 % de sa flotte avec des véhicules fonctionnant au B100 ou compatibles avec ce carburant.
Le pari Carrier
"Nous sommes sensibles à la question des émissions de CO2. C'est pourquoi nous avons opté pour le B100 comme moyen de décarboner progressivement notre flotte de véhicules, explique Loïc Tarot, dirigeant des Transports Tarot. Le transport sous température dirigée représente 70 % de notre activité. Nous avons donc également souhaité aller plus loin en mettant en place une solution plus éco-responsable pour nos groupes frigorifiques. La technologie Eco-Drive de Carrier Transicold faisait tout à fait sens pour nous."
Ainsi, la technologie hydroélectrique Eco-Drive, couplée au groupe frigorifique Vector HE 19 de Carrier, permet de récupérer l’énergie cinétique produite par le moteur et de la transformer en électricité pour alimenter le groupe. Ce dernier n’émet donc plus aucune émission directe de CO2 et son niveau sonore est réduit de 9 dB par rapport à l'utilisation en mode thermique. "Nous chargeons la marchandise et livrons nos clients le jour même. Grâce à la technologie de Carrier, le groupe frigorifique fonctionne en permanence en mode électrique, tout en conservant une capacité de refroidissement élevée", conclut Loïc Tarot.