Le ministre des Transports Philippe Tabarot soupçonné de détournement de fonds publics
Philippe Tabarot, nommé ministre des Transports du nouveau gouvernement de François Bayrou, est visé par une enquête par le Parquet national financier. L'objet : détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. Ce sont nos confères du Monde qui ont révélé cette information, confirmée par l'AFP ce lundi.
Cette enquête fait suite à un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juillet 2021, bien avant que Philippe Tabarot ne fasse partie du gouvernement, donc. Elle concerne les postes qu'il a occupés au sein du groupement d’intérêt public (GIP) touristique et culturel, puis à la communication de la ville du Cannet (06) de 2018 à 2020. Sa sœur, Michèle Tabarot, était alors maire de la ville.
Une perquisition aurait eu lieu il y a un peu plus de deux ans (novembre 2022) au domicile du nouveau ministre, mais aussi à la mairie du Cannet et dans les locaux du GIP. Le Monde rapporte que Philippe Tabarot affirme n'avoir jamais été entendu dans cette enquête.