S'abonner
Transport

L’avenir des métiers au cœur de l’assemblée générale de l’Union TLF

Publié le 5 juillet 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
L'Union TLF vient d’organiser son assemblée générale annuelle à Paris. L’occasion de réunir les professionnels de la filière pour échanger sur l’avenir du métier et les enjeux auxquels ils sont confrontés.
L’assemblée générale de l’Union TLF s’est tenue à Paris. L’occasion d’échanger sur l’avenir de la filière. ©Union TLF

Afin de dresser le bilan de l’année écoulée et de définir les perspectives d’avenir, l’Union TLF a réuni ses membres et partenaires au sein du Pavillon d’Armenonville à Paris. Au programme de cette journée, l’assemblée générale de l’organisation professionnelle suivie de nombreuses tables rondes, animées par Cécile Desjardin, rédactrice en chef adjointe à L’Opinion. Celles-ci mettaient en avant trois axes : la transition écologique, l’attractivité des métiers du transport et de la logistique et la simplification règlementaire.

"Les échanges ont révélé un contexte mondial de plus en plus complexe et instable, marqué par des bouleversements géopolitiques et économiques influençant directement les routes commerciales et les coûts du transport. Les intervenants ont insisté sur l'importance d'une adaptation rapide et stratégique pour maintenir la fluidité des échanges face aux défis du protectionnisme et des régulations croissantes", précise l’organisation professionnelle dans son communiqué.

Intervention de Laura Flessel

Autre point fort de la journée, la présence de la quintuple médaillée olympique Laura Flessel, venue prononcer un discours sur le thème de la performance, du dépassement de soi et de la force du collectif.

Enfin, Éric Hémar, président de l'Union TLF, a clôturé l'assemblée générale en présence de Rodolphe Gintz, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités, en appelant de ses vœux une "mobilisation collective des acteurs du secteur pour relever les défis communs et construire un avenir solide pour la filière transport et logistique". Il a ainsi souligné l’importance de l’humain dans le métier, tout comme sa dimension connectée et ses enjeux de verdissement, réindustrialisation et amélioration des conditions de travail. Le président a enfin intimé les pouvoirs publics à soutenir les acteurs du transport et de la logistique en s’engageant notamment dans la formation et l’éducation de l’opinion publique.

A lire aussiL'Union TLF interpelle les candidats aux législatives

Ce dernier a également insisté sur la liberté totale de circulation des marchandises en Europe, souhaitant un continent plus équitable. "Nous sommes très Européens, mais nous voulons la même Europe pour tous !", a-t-il conclu.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle