La Scanormande parie sur le HVO 100

Le groupe de grande distribution E.Leclerc s’est engagé dans une démarche durable de réduction de ses émissions de sa chaîne logistique. Dans ce cadre, sa plateforme régionale de Normandie, la Scanormande, a opté pour le HVO 100, pour sa compatibilité avec la plupart des moteurs gazole. Ce biocarburant réduit également jusqu’à 90 % les émissions de CO2 et assure une meilleure durée de vie des moteurs.
Bien que largement adopté à l’international, le HVO 100 reste pourtant peu utilisé en France, alors que pour différentes plateformes logistiques du géant de la grande distribution, la solution est "éprouvée", en termes de réduction de l’empreinte carbone.
Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, souligne : "Chez E.Leclerc, les initiatives viennent le plus souvent des acteurs du terrain. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape de notre plan de décarbonation que nous initions. Mais ce n’est qu’un début : notre ambition est d’accélérer la transition énergétique sur l’ensemble de notre chaîne logistique, partout en France."
Une approche globale
En plus du HVO 100, la Scanormande a également déployé un camion électrique en partenariat avec Ferrero, et roule également au B100, en partenariat avec Stef. Une approche multi-énergie qui lui assure l’impact environnemental de son volet transport.
"Avec cette approche multi-énergies, nous franchissons une nouvelle étape vers une logistique plus propre et plus responsable. Ces solutions nous permettent de réduire significativement notre empreinte carbone tout en garantissant la performance et la compétitivité de notre supply chain", précise Pascal Pottier, président de la Scanormande.
En outre, côté logistique, la plateforme mise sur le pooling (mise en commun) des commandes et l'utilisation de ceintures plastiques réemployables pour réduire le nombre de camions sur la route et la quantité de plastique à usage unique.