La robotisation se développe sur les sites logistiques
Pour plus d'efficacité et de confort, la robotisation apparaît comme la solution de demain sur les sites logistiques. Exemples avec les nouveautés annoncées chez Stef et Ceva Logistics en ce printemps 2025.
Ligne robotisée de préparation de colis de Stef
Le groupe Stef annonce la mise en service de sa première ligne robotisée de préparation de colis pour ses différents clients en environnement surgelé. Elle a été installée sur le site de Miramas (13), et répond à un double-objectif : minimiser l’exposition des équipes à des températures très basses (-21°C) et réduire la charge portée.
Cette ligne orchestre une chaîne opérationnelle synchronisée avec différents convoyeurs d’entrée et de sortie de palettes et de colis, des robots dépalettiseurs et palettiseurs, filmeuse, étiqueteuse… Elle prend en charge les colis les plus lourds. L’arrivée de la robotisation crée également de nouveaux métiers et des opportunités d’évolution professionnelle selon Stef. Le poste de pilote de ligne exige notamment des compétences spécifiques.
"La force de ce projet réside dans sa conception participative, qui a permis de transformer radicalement les conditions de travail de nos préparateurs de commandes en environnement surgelé. Cette réalisation n’est que la première étape d’un parcours ambitieux. Nous prévoyons déjà le déploiement de cette ligne robotisée sur un second site en milieu surgelé, avec la perspective de l’adapter aux autres environnements à température contrôlée", souligne Alexandre de Suzzoni, directeur général des activités Foodservice en France du groupe Stef.
Deux robots chez Ceva
De son côté, Ceva Logistics a signé un accord de partenariat avec Stradot, une start-up toulousaine spécialisée en robotique, pour utiliser sa solution de manutention robotisée à partir de septembre 2025. Deux robots assureront dès le mois de septembre, en toute autonomie, des mouvements de véhicules sur une zone entièrement fermée et sécurisée couvrant 2 000 emplacements sur les 8 000 que compte le site de Nanteuil-le-Haudouin (60).
Ceva partenaire de Stradot. ©Ceva
Concrètement, ils auront pour mission de convoyer, depuis la zone de réception, et de stationner, sur l’espace réservé et exempt de toute autre activité, des véhicules arrivant sur le parc. "L’utilisation des robots Stradot s’inscrit dans cette démarche de quête d’efficience de nos opérations logistiques dédiés aux véhicules", commente Thomas Maître, chef de développement produits chez Ceva Logistics.