S'abonner
Transport

Disparition de Michel Mousset, fondateur du groupe éponyme

Publié le 6 février 2024

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Fondateur des Transports Mousset en 1964, Michel Mousset s'est éteint à l'âge de 93 ans. L'entreprise qu'il a dirigée pendant 24 ans compte aujourd'hui 3 350 collaborateurs.
Michel Mousset a lancé les Transports Mousset en 1964 en achetant son premier camion. ©Groupe Mousset

"Par son esprit d’initiative, son courage et son engagement, il a réussi à fonder une entreprise solide qui est devenue aujourd’hui l’un des leaders du transport routier de marchandises en France avec ses 3 350 collaborateurs." Le groupe Mousset nous a appris la disparition de son fondateur, Michel Mousset, le 2 février 2023 à Sainte-Florence (85), où il était né le 8 juin 1930.

Une entreprise créée il y a près de 60 ans

Après l'obtention d'un CAP de mécanicien et quelques années de travail à la carrière des Lombardières, en Vendée, Michel Mousset est devenu conducteur routier et a décroché la 5e place de la première coupe de France de la Sécurité Routière en 1960. Mais l'œuvre de sa carrière a démarré le 4 avril 1964. Soutenu par sa femme, Anne-Marie, il se met à son compte et achète son premier camion. C'est la naissance des Transports Mousset.

A lire aussi : Mousset prend possession d’Interv'Volailles

"L’entreprise s’est développée avec pragmatisme dans une ambiance solidaire et familiale. Pour Michel Mousset, la confiance et le respect ont toujours été des valeurs cardinales qu’il vivait au quotidien et qu’il a su transmettre à ses successeurs. Elles se vérifient encore aujourd’hui", commente le groupe dans un communiqué.

24 ans comme dirigeant

Pendant sa carrière, Michel Mousset a notamment été l’un des premiers en France à proposer un service de "location exclusive" à ses clients, qu’il avait découvert lors d’un voyage aux États-Unis et qui lui a permis de se démarquer de ses concurrents et de conquérir de nouveaux marchés. Après 24 ans comme dirigeant, Michel Mousset a passé la main en 1988 à son fils, Jean-Michel Mousset, tout en gardant un œil attentif sur son groupe, qui compte aujourd'hui 3 350 collaborateurs.

"Michel Mousset laissera le souvenir d’un homme passionné, passionnant et bienveillant pour qui le succès durable passait par la reconnaissance de l’engagement et l’épanouissement de ses collaborateurs", réagit Frédéric Leblanc, actuel PDG du groupe Mousset-Jetransporte.

Le Journal du Poids Lourd adresse à la famille de Michel Mousset, ses proches et à tous les collaborateurs passés par le groupe Mousset, ses plus sincères condoléances.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle