Corsalis facilite la distribution urbaine

Fondé par deux anciens de chez Carrefour, Corsalis est né en 2020. Cet opérateur immobilier a pour vocation à proposer des sites dédiés à la distribution urbaine. "Notre activité consiste à trouver des bâtiments vacants en ville et à les restructurer pour y accueillir de la logistique urbaine, résume Rémi Goleger, cofondateur et directeur général. Le but est que ces lieux puissent abriter des cellules d'activité pour avoir du stockage, du flux de marchandises et des espaces de stationnement, afin de livrer ensuite le client final, le tout avec des véhicules compatibles avec les centres-villes." Les camions jusqu'à 19 tonnes sont concernés.
Pas un concurrent des plateformes logistiques
Mais il ne faut pas associer Corsalis aux plateformes logistiques. Son but n'est pas de concurrencer ces dernières. "Nos sites viennent compléter les réseaux de plateformes. Nous ne pouvons pas absorber les mêmes flux et les volumes de commandes, et ce n'est pas notre projet. Nous avons vocation à être le dernier maillon de la chaîne", argumente Rémi Goleger.
Concrètement, Corsalis recherche donc des surfaces de minimum 600-700 m² (pour ne pas à avoir à empiéter sur l'espace public), avec un emplacement géographique idéal pour de la distribution urbaine. Dernier exemple en date : une partie du parking Foch d'Indigo, situé sous l'avenue du même nom dans Paris. Les travaux y ont démarré lundi 31 mars 2025 pour créer le plus grand espace Corsalis jusqu'à maintenant, soit 12 000 m².
Le site de Foch, sur deux niveaux. ©Corsalis
Ce 5e site en France (après deux autres à Paris, un à Marseille et un à Lille) sera dédié à la livraison du dernier kilomètre, et disposera aussi d'une aire de remisage pour les cars de tourisme et d'un Cyclopark de 200 places. L'espace sera situé aux 1er et 4e niveaux du parking. Côté distribution, sept quais de livraisons pouvant accueillir des camions 19 tonnes seront installés (contre un seul sur le site de Lille et deux sur le site de Bercy, par exemple). "Cela va apporter de la flexibilité et permettre des process de commandes et d'expéditions décorrélés", se réjouit le directeur général.
Corsalis bailleur, les transporteurs loueurs
Pour les sites qu'il transforme, Corsalis fait office de bailleur et non d'exploitant. Les exploitants sont donc, par exemple, les opérateurs logistiques ou transporteurs. Un site peut évidemment être loué par plusieurs entreprises, qui y cohabitent.
L'espace de logistique urbaine de Foch est le 2e (après Bercy) en collaboration entre Corsalis et Indigo, avant un 3e, également à Paris, qui devrait être annoncé avant la fin d'année. Avec également des projets en Italie, à Milan et Rome, et des ambitions dans le reste de l'Europe, Corsalis vise un total de 100 000m² d'espaces transformés d'ici trois ans.