Webfleet Solutions et Bridgestone développent un outil de gestion de la pression des pneus
Webfleet Solutions, premier fournisseur européen de solutions télématiques, lance sur le marché WEBFLEET TPMS, solution de gestion de pression des pneus. Fruit d'un développement conjoint entre le leader de la télématique et sa société mère Bridgestone (leader mondial du pneumatique et du caoutchouc qui fournit des solutions pour une mobilité sûre et durable), cette solution permet une gestion prédictive des pneus intégrée à la solution de gestion de flotte primée WEBFLEET.
Conçu pour les véhicules professionnels lourds, tels que les poids lourds et les bus, la solution WEBFLEET TPMS utilise des capteurs qui contrôlent en permanence les niveaux de pression et la température des pneus. Les informations sont envoyées à la plateforme de services télématiques WEBFLEET pour analyse. Lorsqu'un problème est détecté, WEBFLEET alerte en temps réel le gestionnaire de flotte au bureau et/ou le conducteur dans la cabine. Cela leur permet de prendre les mesures adéquates avant que le problème ne s’aggrave et n’entraîne des accidents, des perturbations et des immobilisations coûteuses du véhicule.
"La majorité des pannes de poids lourds sur les routes européennes sont causées par des problèmes liés aux pneus, tels que des pneus sous-gonflés. Les contrôles manuels de la pression prennent du temps et les crevaisons lentes sont très difficiles à détecter pour les conducteurs", explique Paul Verheijen, vice-président Product Management chez Bridgestone Mobility Solutions. "WEBFLEET TPMS ne se contente pas de numériser et d'automatiser l'ensemble de ce processus, il permet aussi directement aux gestionnaires de flotte de prendre des décisions rapides et éclairées afin d'améliorer la sécurité routière et de réduire les coûts et les temps d’immobilisation liés aux pneus."
Les notifications instantanées qui sont déclenchées lorsqu'une pression ou une température anormale est détectée disposent d’un code couleur. Les couleurs reflètent la gravité du problème, ce qui aide les utilisateurs à déterminer la bonne marche à suivre.
Les capteurs de la solution WEBFLEET TPMS sont très précis et faciles à installer : ils peuvent en effet être mis en place sans démonter le pneu. Ils permettent à la solution TPMS de détecter un sous-gonflage ou un sur-gonflage avant même qu'il ne soit visible. Si des pneus correctement gonflés augmentent le niveau de sécurité, ils offrent également un meilleur rendement énergétique (consommation de carburant). Tout cela se traduit par une réduction des émissions de CO2 et une prolongation de la durée de vie des pneus.
"Avec WEBFLEET TPMS, nous renforçons notre leadership sur le marché des solutions de transport connectées. En intégrant des informations en temps réel sur les pneus à la plateforme WEBFLEET, les entreprises de transport disposent d'un contrôle et d'une visibilité sur l'ensemble des opérations de leur flotte à partir d'une seule et même interfac", ajoute Jan-Maarten de Vries, PDG de Bridgestone Mobility Solutions. "Depuis des années, les flottes d'entreprises utilisent des solutions télématiques pour comprendre et exploiter les données de leurs véhicules. Aujourd'hui, nous utilisons ces données télématiques pour optimiser les performances des pneumatiques. Notre solution TPMS n'est que le début d'autres innovations dans le domaine de la technologie des pneus connectés, rendues possibles par la force combinée de Bridgestone et de Webfleet Solutions", conclut-il.
Communiqué de presse de Bridgestone et Webfleet Solutions.