Volvo Trucks et R.A.S Intérim forment les conductrices de demain
Le premier bilan est dévoilé. En novembre 2022, les formations du programme Iron Women – Agir au féminin ont été lancées en France. 42 femmes ont désormais été formées au métier de conducteur poids lourd. Lyon (69), Toulouse (31), Colmar (68), Nantes (44) et l'Île-de-France ont accueilli les premières promotions du programme. Mercredi 13 décembre 2023, Volvo Trucks France et R.A.S Intérim, à l'initiative de ce programme, ont remis aux dix femmes de la première promotion d'Île-de-France leur diplôme dans les locaux de l'Aftral.
Marcus Hörberg, président de Volvo Trucks France, était présent pour l'occasion. Une évidence pour celui qui a commencé le programme Iron Women au Pérou il y a huit ans. "Il n'existait là-bas aucune femme qui conduisait un camion, se souvient-il. J'ai eu cette idée car la diversité est importante chez Volvo Trucks. On m'a dit que ça ne marcherait pas… Mais si. Nous avons commencé avec dix femmes et cela s'est bien passé avec les clients. Puis nous avons fait cela en Afrique du Sud, et dans d'autres pays."
Une formation de six mois
Au moment d'implanter le même concept en France, les dirigeants du constructeur ont vu que R.A.S Intérim avait de son côté lancé Agir au féminin en 2020. "Une femme était formée par-ci par-là. Là, en nous unissant, nous avons pu développer des groupes de formation 100 % féminins", précise Amel Touag, responsable développement formation chez R.A.S Intérim. Le spécialiste du contrat temporaire a ainsi formé 280 conductrices. Volvo Trucks a lui formé 675 Iron Women dans 120 pays, et compte en ajouter 300 nouvelles sur la seule année 2024.
La formation se déroule sur six mois, au cours desquels les candidates se consacrent à temps plein au programme. Les trois premiers mois se concentrent sur l'obtention du titre professionnel de conductrice de porteur. Les deux mois et demi suivant sont dédiés au titre professionnel de conductrice tous véhicules. Une dernière journée de formation Module Driver Development (module de perfectionnement pour apprendre à conduire un camion Volvo) conclut la formation. Celle-ci est cofinancée non seulement par R.A.S Intérim et Volvo Trucks, mais aussi par différents acteurs comme Pôle emploi, les conseils régionaux, Acto-RH…
Des profils d'Iron Women variés
En Île-de-France, les dix candidates ont été sélectionnées par les agences R.A.S Intérim de Longjumeau, Melun, Chelles et Roissy Transport. Leur formation a ensuite été prise en charge par l'Aftral entre juin et novembre 2023. Ces nouvelles Iron Women sont issues de milieux différents et pour la plupart en reconversion professionnelle. De la vingtaine à la cinquantaine, tous les âges sont représentés. "Auxiliaire de vie à domicile pendant six ans, j'ai voulu changer car, à 38 ans, c'était le moment, et chauffeur poids lourd était pour moi une évidence, confie Angélique, une des diplômées. Sans le regard et les réflexions que peuvent avoir certains hommes, cette formation réservée aux femmes nous met moins de pression." Surasak Phimmavongsa, formateur de la promotion Île-de-France, se souvient :
C'était un groupe avec beaucoup de rigueur, d'écoute des consignes… Il y parfois eu des larmes de doute, mais surtout des larmes de réussite.
Dès janvier 2024, ces femmes seront déléguées au sein des entreprises partenaires de R.A.S Intérim, comme le groupe Malherbe, Transport Charvin ou encore Transport Izaret. "La profession va souffrir de la pyramide des âges, avec de nombreux départs en retraite, note Jean-François Marie, responsable formation France Transport Maherbe. Ce programme va nous permettre de renforcer les équipes de conducteurs. Cela casse aussi le stéréotype du conducteur routier. Ce sont des femmes passionnées qui ont envie d'atteindre les objectifs."
Après une année 2023 pleine de succès, Volvo Trucks et R.A.S Intérim ont logiquement reconduit leur programme pour 2024. 16 femmes sont déjà en cours de formation à Lyon et à Nantes. D'autres sessions seront prochainement ouvertes.