Une station de recharge pour poids lourds électriques installée à 2 500 mètres d'altitude

La division du groupe autrichien Keba, Keba eMobility, spécialisée dans les solutions de recharge intelligentes AC et DC pour voitures et poids lourds électriques, a déployé une station de recharge en courant continu, à 2 504 mètres au-dessus du niveau de la mer, un record pour l’Autriche.
"Conception robuste, technologie fiable et simplicité d’utilisation : cette station de recharge illustre que l'électromobilité n'est pas seulement émergente, mais qu'elle fonctionne partout, même sur le toit des Alpes", assure Alexis Menegoz, directeur France de Keba eMoblility.
C’est l’opérateur Grohag qui a installé cette borne de recharge au bord de la route panoramique du Grossglockner, l’une des plus célèbres d’Europe. Cette zone touristique comprend de nombreux points de vue, fréquentée par de plus en plus régulièrement par des véhicules électriques.
Ainsi, Grohag a renforcé son réseau de recharge dans la région, avec un total de 14 stations DC (courant continu) et 44 stations AC (courant alternatif).
Puissance constante
Alors que les conditions météorologiques et l’altitudes sont contraignantes pour la technologie, le test réalisé par le transporteur autrichien Hofmann & Neffe a révélé une stabilité de puissance de 160 kW tout au long de la recharge, soit la puissance nominale maximale.
"Je conduis des camions chez Hofmann & Neffe depuis plus de 33 ans et ce test à Hochtor a été une expérience vraiment particulière, explique Charly Buchgeher, chauffeur routier et responsable d'atelier chez Hofmann & Neffe. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la courbe de charge proposée par la station de KEBA. Constante et fiable, c’est exactement ce dont nous avions besoin dans le cadre d'une utilisation quotidienne."
Produite à l’usine Keba d’Oberlienz (Autriche), la KeContact DCA10 se compose de deux points de recharge, d’une fonctionnalité de paiement direct et d’une capacité de recharge de 160kW.
"Preuve s’il en faut de la puissance, de l’efficacité et de la fiabilité de nos solutions de recharge, cette réalisation ouvre la voie à d’autres potentielles installations en Europe, par exemple au sein des Alpes françaises dont les routes sont toujours davantage empruntées, que ce soit par les vacanciers ou les transporteurs", conclut Alexis Menegoz.
Sur le même sujet
