TRM : un deuxième trimestre peu reluisant
L'activité du 2e trimestre 2023 n'est pas idyllique dans le transport routier de marchandises (TRM). La Fédération nationale du transport routier (FNTR) constate une baisse de l'activité, qui passe sous la moyenne à long terme. Cela devrait se poursuivre au 3e trimestre. La fédération s'appuie notamment sur l’enquête de conjoncture de l'Insee du mois d’avril 2023, qui démontre que le climat des affaires dans l’industrie manufacturière se détériore.
65 % des transporteurs ont des difficultés de recrutement
Côté emploi, les effectifs restent inférieurs à la moyenne, et même en baisse par rapport à l'été 2022. Outre les départs, cette tendance s'explique par les difficultés de recrutement, qui restent stables depuis plusieurs années. D’après la dernière enquête de l’Insee, en avril 2023, 65 % des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement. Un niveau similaire à celui enregistré avant la crise sanitaire.
A lire aussi : Recrutement : la route est encore longue
Enfin, si les investissements dans le TRM repartent très légèrement à la hausse, la situation des entreprises reste en-dessous de sa moyenne. Un niveau bas principalement dû à la baisse des marges des entreprises, qui se dégradent du fait de la forte augmentation des coûts, notamment des carburants. De fait, le mécontentement des chefs d’entreprise demeure élevé : 46 % d'entre eux se disent insatisfaits de la situation actuelle de leur entreprise, contre 25 % de satisfaits (29 % se déclarent sans avis).