S'abonner
Services

TRM : la fin 2023 s'annonce compliquée

Publié le 6 novembre 2023

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
La FNTR prévoit une fin d'année difficile pour le transport routier de marchandises. La fédération a constaté une forte chute d'activité au 3e trimestre 2023, qui devrait se poursuivre pour le dernier.
L'activité du transport routier de marchandises va continuer de chuter jusqu'à la fin 2023. ©FNTR

Le début de l'année n'avait pas été reluisant, le reste ne sera vraisemblablement pas meilleur. Dans sa dernière enquête de conjoncture, la Fédération nationale du transport routier (FNTR) déplore une forte chute de l'activité dans le transport routier de marchandises (TRM) au 3e trimestre 2023. La fédération confirme les chiffres du ministère et le fort repli (-6,4%) de l’activité au deuxième trimestre. Sans surprise, donc, le niveau d'activité du TRM passe sous sa moyenne à long terme.

Les effectifs dans le secteur sont également en baisse sur le 3e trimestre. Le nombre de conducteurs dans les entreprises continuent de baisser. Néanmoins, la FNTR ajoute une note positive : les difficultés de recrutement baissent "sensiblement". Si elles restent encore élevées, elles se retrouvent enfin au niveau de l'avant-crise sanitaire. La dernière enquête de l’Insee sur le sujet, en juillet 2023, mettait en avant que 60,6 % des transporteurs rencontrent des difficultés de recrutement.

Moral en berne chez les chefs d'entreprise

Les chefs d'entreprises du secteur interrogés en octobre 2023 indiquent par ailleurs une baisse des investissements au 3e trimestre par rapport au 2e, qui avait lui connu un léger rebond. Ce niveau reste en dessous de la moyenne à long terme.

Tous ces éléments influent forcément sur le moral des chefs d'entreprise, mesuré par le baromètre de la FNTR. Il se dégrade de nouveau. 54 % des chefs d’entreprise ne sont pas satisfaits de la situation actuelle de leur entreprise, contre 46 % au 2e trimestre. Seuls 19% se disent plutôt satisfaits (25 % au T2), pour 28 % de "sans avis".

La FNTR prévoit que la tendance de ce 3e trimestre se poursuivra au 4e trimestre, ponctuant une bien mauvaise année 2023.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle