Renault Truck fait appel à ses concessions pour sa campagne de recrutement
Renault Trucks est en recherche constante de 300 mécaniciens pour ses garages dans toute la France. Face à ces difficultés de recrutement, le constructeur lance une nouvelle campagne pour attirer les talents, tant les professionnels aguerris que les jeunes diplômés. Et Renault Trucks a fait appel à ses concessions pour concevoir la campagne. Le réseau compte déjà quelque 3 000 mécaniciennes et mécaniciens dans 310 points de service en France.
"Vous êtes le futur du camion"
Cette collaboration a permis de déployer la campagne sur les réseaux sociaux pour interpeller notamment les jeunes. Avec un slogan établi : "Vous êtes le futur du camion." Pour accompagner ces nouvelles générations, Renault Trucks a également formé ses équipes au management des jeunes recrues.
Renault Trucks dispose de deux centres de formation Renault Trucks de 6 000 m² à Saint-Priest et Gonesse. 40 véhicules sont mis à disposition pour former les mécaniciens du réseau. 961 jours de formation ont été dispensés en 2025. Le constructeur est associé à divers partenaires comme Worldskills et à un réseau de 36 écoles partenaires en France métropolitaine et dans les Drom-Com.
"Dans notre secteur, demain ne ressemblera pas à aujourd’hui. Il y a des enjeux à définir et des décisions à prendre dès maintenant pour palier à des problématiques communes : comme la pénurie de recrutement ou des blocages liés à l’image de marque du transport. Ce travail-là, nous le menons grâce à Renault Trucks, qui a pris l’initiative de consulter ses concessions et d’embarquer l’ensemble de ses points de vente dans un travail de réflexion commune. Le constructeur est un acteur précurseur qui connait très bien le terrain. La force de Renault Trucks c’est de fonctionner en mode « entreprise élargie » et de mobiliser toutes ses parties prenantes dans son travail de prospective. Ces échanges découlent sur la construction d’outils communs à tous, qu’on ne peut pas trouver ailleurs", développe Laetitia Ravion, présidente du groupe Chapelier (Yvelines).