Powermust veut démocratiser la recharge électrique des camions

C’est à Solutrans 2025 que Powermust dévoilera officiellement ses ambitions. Portée par Christophe Tharrault, fort de 35 ans d’expérience dans le véhicule industriel, l’entreprise, créée en 2025, veut lever l’un des principaux freins à l’électrification des flottes : l’accès à une puissance de recharge suffisante sur site.
Sa solution repose sur des stations de recharge haute puissance intégrant des batteries de stockage issues de la technologie CATL. Développées avec le partenaire CNTE (filiale de CATL), ces unités permettent de recharger des camions électriques même dans les dépôts disposant d’une puissance limitée au compteur. L’installation s’effectue sans travaux lourds ni transformateur, et peut être opérationnelle en quelques jours seulement, selon Powermust.
Une station "plug & play" pensée pour le transport
Présentée pour la première fois à Solutrans, la station HPC Plug&Drive F540/567 4P illustre cette volonté d’efficacité et de flexibilité. Capable de délivrer jusqu’à 540 kW à partir d’un simple raccordement 400 V/250 kW, cette unité conteneurisée de 567 kWh intègre quatre pistolets et peut recharger de 20 à 80 % en moins d’une heure les modèles avec les plus fortes autonomies.
Grâce à ses batteries tampons, la station exploite pleinement les tarifs heures creuses et peut être couplée à des panneaux photovoltaïques. Powermust met aussi en exergue sa conception modulaire et déplaçable, qui facilite son adaptation à la taille des parcs et aux besoins des transporteurs. Autre atout : ces stations bénéficient de la prime Advenir, ce qui réduit le coût d’investissement initial.
Powermust veut démocratiser la recharge poids lourd
Alors que l’électrification du transport routier s’accélère, Powermust entend accompagner cette transition en se positionnant comme le partenaire des transporteurs, constructeurs, concessionnaires, carrossiers et acteurs du BTP.
"Notre mission est d’accélérer la décarbonation du transport routier en rendant la recharge au dépôt accessible, rapide, économiquement viable et évolutive. Nous avons conçu des solutions puissantes, modulaires et simples à déployer, pour que chaque utilisateur de matériel lourd électrique puisse franchir le pas de l’électrique sans contrainte réseau", résume Christophe Tharrault.
Sur le même sujet
