Poids lourds électriques : un guichet dédié aux PME ouvert par l'Ademe
Les petits transporteurs routiers vont enfin pouvoir bénéficier d'aides pour électrifier leurs flottes. Le ministère des Transports et le Secrétariat général à la planification écologique ont travaillé à l'élaboration d'un mécanisme de soutien simple et rapide, après avoir confirmé une enveloppe de 130 millions d'euros d'aides pour 2024.
C'est l'Ademe qui pilote ce nouveau mécanisme de soutien. L’agence a annoncé l’ouverture d’un guichet dédié aux PME de moins de 250 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas les 50 millions d'euros. La première distribution est plafonnée à 20 millions d'euros, et les candidats ont jusqu'au 19 août 2024 pour se manifester, selon la logique du "premier arrivé, premier servi".
La seconde partie de l'enveloppe (95 millions d’euros pour les poids lourds, dix millions pour les bus et navettes urbaines et cinq millions pour les cars) sera débloquée à la rentrée, dans le cadre d'un appel à projets avec mise en concurrence des acteurs, comme initialement prévu. Les lauréats seront révélés avant la fin de l’exercice.