Nexans noue un partenariat global avec Shippeo
- La nouvelle solution digitale de Nexans développée par Shippeo va s’appuyer sur l’automatisation et l’intelligence artificielle pour offrir une visibilité de bout en bout sur ses opérations de livraison, de l’usine au site client.
- Ce service apporte des informations instantanées, une fiabilité accrue et des gains d’efficacité aux clients du Groupe, qui bénéficient en outre d’un suivi des livraisons en temps réel, avec gestion des incidents et prévision de l’heure d’arrivée estimée (ETA).
- Le déploiement du service commencera au 1er trimestre 2021.
Nexans annonce la signature d’un accord de partenariat à long terme avec Shippeo, leader européen de la visibilité de la supply chain, en vue de déployer un service numérique innovant qui s’appuie sur l’automatisation et l’intelligence artificielle pour maximiser le potentiel de ses opérations de transport au niveau mondial.
Ce partenariat va renforcer la vision de Nexans, allant dans le sens d’une amélioration de la satisfaction du client et de l’évolution de son activité, en créant une supply chain agile, pilotée par les données et faisant appel à des technologies de pointe. La digitalisation va permettre au Groupe d’offrir à ses clients des services à valeur ajoutée tels que le suivi en temps réel, la prévision précise de l’heure d’arrivée estimée (ETA) et la gestion des incidents d’expédition.
La collaboration avec Shippeo va encore faire progresser la transition stratégique de Nexans vers une organisation centrée sur le client. Le service de suivi et de prévision d’ETA de Shippeo fournira aux clients de Nexans des informations en temps réel sur les opérations de transport, leur apportant ainsi davantage de transparence et de traçabilité.
Il aidera également le Groupe à identifier des axes de progrès dans sa chaîne de valeur dans le but de créer des écosystèmes de livraison résilients pour ses clients. La solution met particulièrement l’accent sur l’intensification de la collaboration afin d’optimiser les opérations, de façon à réduire la nécessité de conserver des stocks superflus et à éliminer les goulets d’étranglement, par exemple des retards dans le déchargement à l’arrivée sur le site du client.
"C’est pour Shippeo une formidable opportunité de collaborer avec un acteur majeur de l’électrification mondiale. L’aspect le plus important de notre partenariat avec Nexans est la reconnaissance de la visibilité de la supply chain comme faisant véritablement partie intégrante de la stratégie globale de la société, bénéficiant d’un intérêt et d’un soutien forts aux plus hauts niveaux de la direction. Cela signifie que nous ne travaillons pas seulement avec la fonction transport mais que nous associons un certain nombre de fonctions connexes, telles que la vente, le marketing et le client service", commente Lucien Besse, Directeur Général et cofondateur de Shippeo.
"L’approche stratégique de Nexans à l’échelle de l’ensemble de la société est parfaite car elle favorise la collaboration et l’innovation qui optimiseront les bénéfices d’une traçabilité de bout en bout tout au long de la supply chain."
"La numérisation de notre supply chain fait partie intégrante de l’ambition de Nexans d’électrifier le futur. Nous avons entrepris notre démarche vers une plus grande traçabilité depuis quelque temps déjà, avec des initiatives telles que nos solutions connectées. Cependant, avec l’arrivée aujourd’hui de Shippeo au sein de notre groupe en pleine expansion de partenaires stratégiques, nous franchissons un nouveau palier dans la visibilité de nos opérations de transport", ajoute Christopher Guérin, Directeur Général de Nexans.
"Un niveau élevé de transparence et de traçabilité est considéré comme la norme lorsque les consommateurs commandent des produits en ligne. Grâce à notre partenariat avec Shippeo, nous allons offrir le même type d’expérience client et de confiance pour nos livraisons."
La solution de transport commencera à être déployée dans l’ensemble des opérations de Nexans au premier trimestre 2021.
Communiqué de presse de Shippeo et Nexans.