S'abonner
Services

Le transport frigorifique bientôt réuni

Publié le 3 juin 2024

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
C'est à Nice (06), les 10 et 11 octobre 2024, que les professionnels de la logistique frigorifique de toute l’Europe se réuniront. Équipementiers du froid, plateformes logistiques et transporteurs sont attendus pour échanger sur les transformations du secteur.
Les acteurs du transport frigorifique se réuniront à Nice avec Transfrigoroute. ©Stef/ACAClandoeil.fr

Les rencontres de Transfrigoroute International se dérouleront les 10 et 11 octobre 2024 à Nice. L'organisme d'études techniques et économiques du transport à température dirigée y réunira les acteurs du secteur : équipementiers du froid, plateformes logistiques, transporteurs…

Parler des dix ans à venir

Cet événement se déroulera sous un thème en particulier : "Une nouvelle ère pour la logistique frigorifique – Quelles transformations et quels défis d’ici 2035 ?" Selon Transfrigoroute, les professionnels de la logistique des produits périssables s’attendent en effet à ce que leurs métiers changent radicalement de visage dans les prochaines années.

"Nous sommes ravis d’accueillir en France nos confrères européens pour un survol de ce qui nous impactera dans les années à venir, commente Jean-Marc Platero, président de Transfrigoroute France. Nous proposerons un tour d’horizon complet des perspectives économiques, sociales, environnementales, réglementaires et géopolitiques des dix années à venir, dans l’optique de permettre aux professionnels de toujours mieux s’adapter et se renouveler."

Le défi de l'électrification

Il poursuit : "L’électrification du transport frigorifique représente une attente forte des professionnels et des citoyens, tout comme le développement de nouvelles solutions de livraison en dernier kilomètre, ou de la multimodalité. Aujourd’hui, les réflexions sur la logistique et le transport de demain n’intègrent pas toujours les spécificités du travail sous température dirigée."

Rappelons qu'un véhicule dédié au transport de produits frais et surgelés pose des défis supplémentaires, comme une double motorisation, pour la traction et la fabrication de froid. Le travail s'effectue par ailleurs en flux tendu, exacerbé par la nature périssable des produits transportés, avec une importante dimension de sécurité sanitaire.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle