La collecte des déchets passe au 100 % électrique avec Sepur
Une nouvelle flotte 100 % électrique Renault Trucks pour collecter les déchets à Paris 13ème
Depuis le 22 septembre 2022, les poubelles des habitants du 13ème arrondissement de Paris sont collectées par des camions-bennes 100 % électriques, Renault Trucks E-Tech D Wide, pour répondre aux objectifs de réduction de l’empreinte carbone et de lutte contre le changement climatique fixés dans le Plan Climat de Paris. Avec ces nouvelles bennes électriques, les riverains bénéficieront d’une meilleure qualité de vie avec moins d’émissions de CO2 ainsi qu’une forte baisse des nuisances sonores.
Sepur, partenaire de la Ville de Paris pour des collectes durables
La mairie de Paris a confié la collecte des déchets ménagers du 13ème arrondissement de la capitale à Sepur en raison de ses engagements en matière de mobilité verte. L’entreprise a en effet dépassé les exigences du cahier des charges pour proposer la mise en circulation d’une flotte de véhicules 100 % électriques pour assurer la collecte des déchets.
Ce contrat de grande ampleur témoigne du plein engagement de Sepur dans la mobilité durable. En effet, pour collecter les déchets des 180 000 habitants du 13ème arrondissement de Paris quotidiennement, Sepur met en service une flotte de 18 camions électriques. Ces poids lourds ont été spécialement achetés par Sepur auprès de ses partenaires Renault Trucks et Semat. Les camions assureront une centaine de collectes par semaine, ce qui équivaut à 21 tonnes d’émissions de CO2 évitées par rapport à des collectes qui auraient été effectuées par motorisation GNV.
“Les 18 camions-bennes construits par Renault Trucks et équipés par Semat sont munis d’une motorisation électrique puissante pour effectuer des longues distances, jusqu’à 90km, contre 40 à 60 km avec les anciens modèles”, explique Philippe Crassous, Directeur Matériel et Achat chez Sepur.
Sepur, l’entreprise qui roule au vert pour les collectivités
Avec ce nouveau contrat de collecte 100% électrique, Sepur anticipe les décisions de la Commission européenne qui a statué pour l’interdiction des moteurs thermiques et hybrides des véhicules légers dès 2035.
L’entreprise mène une politique ambitieuse pour la transition écologique de l’ensemble de ses véhicules professionnels et de collecte. “C’est dans notre ADN d’offrir la mobilité la plus durable possible aux collectivités. Depuis 2014, nous transformons notre flotte pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Nous nous sommes fixés l’objectif d'utiliser zéro gasoil, sur l’ensemble de nos collectes, d’ici 2025”, déclare Youri Ivanov, président de Sepur.
Communiqué de presse de Sepur.