S'abonner
Services

Jean-Christophe Limousin (Technotrans) : "L'électromobilité sera très présente"

Publié le 3 octobre 2024

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Forte d’un nombre d'exposants en hausse et d'un programme riche en conférences, l’édition 2024 de Technotrans, prévue du 16 au 18 octobre, mettra en lumière les dernières innovations technologiques et les enjeux de la transition énergétique. Jean-Christophe Limousin, directeur du salon, nous dévoile les grandes lignes de ce rendez-vous.
Jean-Christophe Limousin, directeur de Technotrans, présente les innovations et enjeux clés au cœur de l’édition 2024 du salon. ©Technotrans

Le Journal du Poids Lourd : Comment se présente cette édition 2024 du salon Technotrans ?

Jean-Christophe Limousin : Sous une météo favorable ! Nous sommes à quelques jours de l'ouverture, tous les espaces sont vendus, et nous attendons près de 170 exposants (26 % de plus qu'en 2022) sur 15 000 m² d'exposition. Par ailleurs, six conférences sont prévues sur la durée du salon pour aborder des enjeux clés à savoir la transition énergétique, l'emploi et l'attractivité du secteur, les nouvelles technologies et l'utilisation de l'IA dans la gestion des camions, le pneumatique, et enfin les évolutions réglementaires. Très engagés pour un transport et un salon plus durables, nous poursuivons notre engagement écoresponsable et nous visons désormais le niveau 2 de la démarche REEVE proposée par le réseau Éco-Événement.

JPL : Quelles tendances technologiques ou industrielles majeures seront mises en lumière lors de cette édition 2024 ?

J.-C. L. : L'électromobilité sera très présente avec de nombreux acteurs de l'énergie et des véhicules exposés par les constructeurs. Il sera aussi possible d'essayer sur route ces véhicules électriques. Nous aurons également une présence accrue de prestataires en solutions informatiques, preuve de la digitalisation de notre secteur. Il sera ainsi possible de voir, entre autres, les nouveautés en termes de caméras embarquées, d'intégration de l'IA ou d'utilisation de la réalité augmentée. Plus globalement, l'ensemble des exposants présents révéleront leurs nouveautés, leurs innovations techniques et technologiques pour permettre un transport plus sûr, plus durable… Enfin, il faut mentionner la deuxième édition de nos trophées Technotrans consacrés à la responsabilité sociétale des entreprises pour récompenser des démarches vertueuses, qui amènent un autre regard sur notre secteur.

JPL : L'attractivité du secteur reste un enjeu de taille pour renouveler les effectifs dans le transport. Prévoyez-vous des initiatives spécifiques pour encourager la participation des jeunes professionnels et des étudiants ?

J.-C. L. : Les entreprises de transport disposent de relations privilégiées avec l'ensemble des établissements scolaires ligériens proposant des formations dans notre secteur. Tout naturellement, ces lycées seront invités à participer à l'événement. Je rappelle d'ailleurs que lors de l'édition 2022, le trophée "Coup de cœur" du jury avait été remis au lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon (85) pour une action en faveur de l'écoconduite. Plusieurs exposants du monde de la formation et du recrutement seront également présents pour permettre aux jeunes visiteurs de découvrir les métiers du transport et les y intéresser.

JPL : En quelques mots, pourquoi les professionnels du transport ne devraient-ils pas manquer ce prochain rendez-vous ?

J.-C. L. : La situation économique reste fragile, et les gens ont besoin d'échanger, de se voir, de rencontrer leurs partenaires et leurs fournisseurs. Un dirigeant isolé aura tendance à moins prendre de recul, à moins bien anticiper les difficultés et à perdre sa capacité à saisir des opportunités… Ce salon est fait pour ça ! Notre salon est le rendez-vous pour leur apporter des réponses concrètes et leur permettre d'envisager sereinement l'avenir.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle