Goodyear se place au soutien des transporteurs
Dans le hall 5 plutôt que dans le 3, aux côtés des acteurs du pneu, Goodyear a fait le choix de la différenciation pour cette 17e édition de Solutrans. Fidèle au rendez-vous lyonnais, le groupe américain a souhaité miser sur un espace plus hétéroclite pour valoriser son savoir-faire. "Nous nous définissons toujours comme un manufacturier, il n'y a pas de débat là-dessus, explique Grégory Briche, directeur de la division des pneumatiques industriels de Goodyear France. Simplement, en marge de notre offre en pneumatiques, nous nous appuyons aujourd'hui sur des solutions et une expertise qui nous permettent de voir plus loin".
"Être ici dans le hall 5, c'est l'assurance de s'inscrire dans un cadre plus global, ajoute-t-il. Les flottes, à qui nous nous adressons, viennent dans cet espace, rencontrent des constructeurs et cherchent des partenaires pour équiper leurs véhicules. Ce que nous sommes en mesure de faire." Son stand se voulait ainsi à l'image de cette ambition. Le cœur de son message portait sur l'offre Goodyear Total Mobility.
Un condensé de solutions
Un atout majeur dans la stratégie de développement du manufacturier. De surcroît dans un contexte économique qui rend le quotidien des transporteurs difficile. Chaque dépense pèse lourd et demande à être optimisée. Ce sur quoi va les aider Goodyear. Cette solution associe des pneus premium, des solutions digitales innovantes, des applications web, des outils de traitement des données et de gestion de flotte, le tout soutenu par un réseau fort de 2 000 centres en Europe.
Pour les utilisateurs, les avantages s'avèrent multiples. Avec GTM, ils réduisent leur consommation de carburant, les temps d'immobilisation de leurs véhicules et, in fine, leurs coûts d'exploitation. Exploitée et développée depuis désormais huit ans, cette offre donne des résultats significatifs. Chiffres à l'appui, Goodyear revendique une réduction de 3 % des coûts des pneus, de 90 % des dépannages qui leur sont liés, et de 95 % de la fréquence des incidents. Par ailleurs, en y associant l'aspect rechapage, les transporteurs peuvent voir la longévité de leurs enveloppes augmenter de 150 %.
Ces avantages économiques sont complétés par toutes les vertus écologiques de Goodyear Total Mobility. Grâce aux TMPS, une surveillance approfondie des pneumatiques est assurée. Les situations de sous-gonflages ou de crevaisons lentes peuvent être écartées. Ce qui réduit la consommation de carburant et ainsi l'impact sur l'environnement. Par ailleurs, cette connectivité joue en faveur d'une plus grande proactivité. Les pneus peuvent donc être changés au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. De quoi éviter de gâcher de la gomme.
Le K-Max se renouvelle
"Cet aspect là est fondamental, pointe Grégory Briche. Nous sommes dans un société qui est de plus en plus attentive à ces sujets. Et puis la notion de RSE prend aussi de plus en plus de place dans les cahiers des charges. Les flottes attendent des réponses des manufacturiers. Être capable de répondre à ces attentes devient un élément de compétitivité pour les transporteurs. C'est un moyen de se différencier de la concurrence".
Au-delà de Goodyear Total Mobility, les gammes de pneumatiques du groupe d'Akron n'étaient pas remisées au placard. Bien au contraire puisque ce dernier présentait à Lyon la nouvelle génération de son K-Max. Destiné à des porteurs pour du transporteur régional ou interurbain, ce pneumatique se décline désormais dans des versions S (essieu directeur) et D (essieu moteur) en 17,5" et 19,5". Ces nouveautés sont par ailleurs adaptées à des motorisations électriques. Disponibles à partir de la fin d'année 2023, elles revendiquent en outre un haut niveau de connectivité grâce à l'intégration de puces RFID offrant un suivi optimal à leurs utilisateurs.
Enfin, toujours sur le plan produit, Goodyear mettait également en avant à Solutrans son travail au niveau des matériaux durables. Tandis qu'il s'est fixé d'atteindre le 100 % durable d'ici 2030, le groupe qui fête cette année ses 125 ans présentait au public français un pneu concept pour poids lourd intégrant 63 % de matériaux renouvelables (soit 15 ingrédients sur 20). Une innovation dévoilée en 2022 à l'IAA Transportation d'Hanovre (Allemagne) qui constitue un pas de plus vers une industrie toujours plus verte.