S'abonner
Services

Gestion de flotte : Microlise à la conquête du marché français

Publié le 8 avril 2025

Par Florent Le Marquis
4 min de lecture
Dominateur sur le marché britannique, Microlise est présent depuis plusieurs années en France, mais reste discret. L'éditeur de logiciels espère y gagner des parts de marché, et l'arrivée de son TMS d'ici 2026 pourrait l'aider.
Microlise propose une offre à tiroirs avec différents modules dissociables. ©Microlise

Les solutions de Microlise, entre logiciels de gestion de flotte et télématique, équipent plus de la moitié des camions du Royaume-Uni, et même plus des trois quarts sur le segment retail. En France, où la société dispose d'un bureau depuis plusieurs années (à Aix-en-Provence), c'est plus confidentiel pour le moment. Sur ce marché de la gestion de flotte, personne ne peut de toute façon se targuer d'une domination aussi outrageuse dans l'Hexagone que celle de Microlise outre-Manche.

Mais la France fait bien partie des marchés prioritaires. Arrivé dans les années 2010 dans l'Hexagone, en partenariat avec le groupe Bolloré sur le projet de petite voiture électrique Bluecar, Microlise a fini par créer une véritable filiale française à la fin de la décennie, matérialisant ses ambitions.

"La France est un marché mature et très concurrentiel"

"Nous courrons après cette notoriété, mais avons aussi des ambitions sur tout le territoire européen, précise Frédéric Solari, directeur des ventes de Microlise en France depuis sept ans. La France est un marché mature et très concurrentiel, qui est essentiellement de rééquipement. Pour déloger les sociétés installées depuis des dizaines d'années, il faut de la valeur ajoutée. C'est ce qu'on essaye de faire en proposant une solution complète."

Des mots de ses dirigeants, le point fort de l'éditeur de logiciels est sa capacité à accompagner ses clients à tous les moments du transport, de sa planification au débriefing. Un parcours qui s'articule autour de sept piliers dissociables les uns des autres et disponibles "à la carte". En France, six d'entre eux sont actuellement disponibles.

Les six piliers disponibles en France

On recense "Fleet performance", pour étudier le comportement de conduite des chauffeurs et déceler les économies à réaliser (moins d'arrêts moteur tournant, meilleures habitudes de conduite, etc.). La position du véhicule et le diagnostic technique sont notamment visibles en temps réel. L'outil "Planning & optimisation" sert à créer en un minimum de temps un planning s'adaptant aux différentes contraintes et organisant les ordres de commandes pour avoir la tournée la plus complète possible.

"Fleet compliance" gère de son côté l'archivage des données sociales et de du véhicule, récupérées via le chronotachygraphe. "Fleet safety" est, comme son nom l'indique, axé sur la sécurité. Il s'agit de ce qui touche aux caméras et autres capteurs de sécurité, que ce soit pour alerter le conducteur en cas de danger ou surveiller son attention au volant. Si le sujet est largement déployé au Royaume-Uni, il l'est un peu moins en France. "On y vient petit à petit, mais la sensation de flicage peut freiner. On ne parle pas de caméra mais de dispositif de sécurité", précise Aurélien Bailly, responsable avant-vente.

Ensuite vient le "Journey management", pour le suivi en temps réel des heures d'arrivées estimées (ETA), la gestion des itinéraires ou encore la communication avec les clients. Enfin, quand la livraison est effectuée, vient l'application "SmartPOD" de preuve de livraison (signature électronique, photo de justification…).

L'arrivée du TMS

Le septième pilier est plus récent, mais permet à Microlise de disposer d'une offre réellement complète. L'entreprise propose désormais son propre TMS depuis le rachat de l'anglais Enterprise software systems (ESS) en 2023. En France, il sera disponible à horizon 2026, le temps de finaliser son adaptation. "Cette partie TMS nous permet à la fois d'avoir un complément et un élément de différenciation, se réjouit Aurélien Bailly. Nous pouvons attirer un client qui ne veut que cette partie TMS dans un premier temps. Et, au fur et à mesure, il pourra intégrer nos autres solutions…"

Proposer son propre TMS dans l'Hexagone aidera peut-être le télématicien à prendre des parts de marché. Pour l'instant, environ 2 000 camions utilisent au moins une solution Microlise en France. Près de la moitié d'entre eux sont exploités par son client phare : la Staf (Société de transports alimentaires et frigorifiques). Présent sur le SITL en avril dernier, et à Solutrans en octobre prochain, Microlise veut désormais voir sa notoriété décoller.

De gauche à droite : Aurélien Bailly, responsable avant-vente ; Karine Hoffmann, directrice marketing ; et Frédéric Solari, directeur des ventes de Microlise. ©JPL/FLM

De gauche à droite : Aurélien Bailly, responsable avant-vente ; Karine Hoffmann, directrice marketing ; et Frédéric Solari, directeur des ventes de Microlise. ©JPL/FLM

Un événement annuel majeur

Chaque année, Microlise organise sa Microlise Transport Conference pour réunir notamment ses clients et prospects. Lundi 17 et mardi 18 mars 2025 s'est tenue la nouvelle édition de l'événement, à la Coventry Building Society Arena, près de Birmingham (Royaume-Uni). Après une soirée de gala ponctuée de la remise de prix des conducteurs de l'année ("Driver of the Year Awards"), sélectionnés parmi un panel de plus de 230 000 chauffeurs, le 2e jour était consacré au salon organisé par Microlise.

Dans un espace de 6 000 m² au sein du stade de Coventry, les solutions de Microlise et de ses différents partenaires (40 exposants au total) étaient présentées. Des conférences et ateliers sont également organisés tout au long de la journée, avec évidemment la connectivité comme thématique récurrente. "Cet événement est une opportunité de savoir ce qu'il se passe dans le secteur, ce qu'il faut attendre de l'année", résumait le CEO de Microlise, Nadeem Raza, devant les transporteurs présents. La Microlise Transport Conference attire quelque 1 500 personnes, la plupart venue du Royaume-Uni. En attendant un événement similaire en France…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle