S'abonner
Services

Ekolis propose une plateforme de suivi des températures pour le transport frigorifique

Publié le 14 février 2023

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Ekolis met en avant Infinity, une plateforme unique centralisant les données de suivi de températures, quels que soit les matériels et sondes utilisés au sein d’une même flotte. L’objectif ? Accompagner les parcs hétérogènes.
La plateforme Infinity traite 250 000 remontées d’informations chaque jour. © Ekolis

Le spécialiste des systèmes embarqués dans les remorques ou semis, Ekolis, souhaite accompagner au mieux ses clients transporteurs frigo possédant des flottes hétérogènes, composées de matériels et sondes différents. Pour cela, Ekolis mise sur sa plateforme Infinity, qui centralise les données de suivi des températures des différents systèmes de connectivité existants.

"À travers le concept d’hybridation, nous proposons à nos clients transporteurs de nous adapter à leur parc en leur permettant de centraliser sur la plateforme Infinity les données de suivi des températures issues de différents systèmes de connectivité des remorques, souligne Guillaume Perdu, fondateur d’Ekolis. Aujourd’hui, on équipe nativement les semi-remorques récentes  de boîtiers télématiques ou d'enregistreurs communicants (Carrier Transicold ou Thermo King) avec lesquels nous partageons une interface. Sur les véhicules plus anciens, Ekolis vient installer des balises de communication autonomes, connectées aux enregistreurs de températures et groupes frigorifiques, simples et rapides à mettre en place. L’objectif est de permettre aux entreprises de gérer uniformément les systèmes hybrides qui peuvent équiper leurs véhicules".

Mixer les véhicules neufs et d'occasion sur une seule plateforme

Avec cette solution, les transporteurs peuvent ainsi exploiter la "connectivité de série" de leurs remorques récentes et n’installer du matériel que lorsque cela est nécessaire sur les véhicules plus anciens. Ils peuvent ainsi continuer de gérer la traçabilité des températures, avec un parc composé de véhicules neufs et d’occasion.

"Sur la plateforme Infinity, nos clients accèdent à toutes les données sans avoir à se soucier de leur source initiale. L'interface avec certains TMS permet de générer des alertes en cas d'écart à la température entre la marchandise transportée, la législation en vigueur et la température effective relevée. Ces alertes s'adaptent à toutes les remorques, peu importe la source des données (écart à la consigne, écart de température, alertes multicritères...)", indique Guillaume Perdu.

A ce jour, Infinity gère 250 000 remontées d’informations chaque jour, ce qui correspond au suivi de données de températures de 3 500 véhicules frigorifiques.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle