Décarbonation : Fleetenergies dévoile sa nouvelle technologie
Fleetenergies vient de déployer sa nouvelle technologie Rilco AI : une base de données rassemblant les informations de consommation de carburant, d’émissions de CO2 et d’utilisation des camions DAF, Ford, Iveco, MAN, Mercedes, Renault, Scania et Volvo.
Avec d’un côté du machine learning basée sur des données propriétaires accumulées depuis 14 ans, et de l’autre, une base de données de 40 000 réservoirs de camions, la méthodologie brevetée "peut restituer aux chargeurs les données d’émissions en condition réelles essentielles pour leur comptabilité carbone (scope 1 et 3), avec une granularité jusqu’à l’empreinte d’une palette chargée, et de proposer aux transporteurs la mise en œuvre d’actions correctives pour réduire leur consommation de carburant et donc leurs émissions de CO2", souligne Fleetenergies. Le moteur d’intelligence artificielle permet ainsi un suivi en temps réel de la consommation basée sur les volumes en litres.
Un suivi jusqu’au scope 3
Tous les transporteurs reliés à la plateforme Rilco AI rendent ainsi ces informations disponibles, afin d’aiguiller le choix des chargeurs.
Pour Éric Elkaim, CEO de fleetenergies : "Rilco AI est une avancée majeure dans la mesure de l’empreinte carbone des activités de transport routier. Ce système unique offre à l’ensemble des transporteurs et chargeurs un process de décarbonation automatisée permettant d’assurer leur comptabilité carbone tout en adressant leur réduction des émissions".
En outre, cette nouvelle technologie répond à une forte demande de la part des grandes entreprises mondiales, qui doivent désormais pouvoir publier un bilan carbone élargi au scope 3, à savoir un bilan reprenant toutes les émissions indirectes, à l’instar du transport.