Dashdoc promeut l'intelligence artificielle comme atout opérationnel pour les transporteurs

Présent à Solutrans jusqu'au 22 novembre 2025, Dashdoc met l'intelligence artificielle (IA) au cœur de sa solution TMS. Le but : automatiser, optimiser et accélérer les opérations de ses clients, les entreprises de transport.
Le TMS avec IA intégrée
Lors du salon lyonnais, l'éditeur de logiciel met ainsi en avant sa solution TMS SaaS cloud-native qui intègre l'IA pour simplifier et optimiser la gestion du transport. Transporteurs et expéditeurs sont ainsi connectés dans un même écosystème, et la plateforme rend les opérations plus efficaces et plus durables.
Les retours d'expériences en 2025 ont mené Dashdoc à estimer que sa solution permet de gagner sept minutes en moyenne par ordre de transport. Elle réduit par ailleurs de 50 % les coûts de litiges. Et surtout, elle fait gagner un point de marge dès la première année d'utilisation.
Une automatisation complète
Concrètement, le TMS avec IA intégrée permet une automatisation complète de la demande client à la facturation électronique : ordre de transport créé plus vite et transformé en PDF sans saisie manuelle, application automatique des accords tarifaires, et facturation en quelques secondes. Pour les gestionnaires, c'est aussi la garantie d'un pilotage simplifié, avec un planning et des tournées optimisés et des missions envoyées aux chauffeurs en un clic.
"En 2026, Dashdoc continuera à cocréer avec ses clients pour faire de l'IA un véritable partenaire du quotidien, capable d'anticiper les besoins, de simplifier les opérations et d'accompagner chaque acteur du transport vers plus d'efficacité", conclut l'éditeur de logiciel.
Dashdoc compte désormais plus de 2 000 entreprises clientes, permet de gérer plus de 550 000 transports chaque mois, et recense plus de 22 000 conducteurs actifs sur son application mobile. Après l'ouverture d'un bureau à Madrid en 2024, Dashdoc en a inauguré un outre-Atlantique en 2025, à Boston.
