C2A innove avec une carte bancaire affectable au camion
"C'était une demande de nos clients". C2A et son président-fondateur, Gilles D’Huiteau, ont répondu à cette demande : l'entreprise née au début des années 2010 lance C2A Flotte, sa nouvelle carte de paiement attribuable à un véhicule. "C'est une première en Europe", se félicite le dirigeant.
Conquérir de nouveaux marchés
Rappelons que la carte nominative reste la norme depuis bien longtemps. Désormais, C2A propose donc une Mastercard (sur qui C2A s'appuie) qui donne le choix au gestionnaire de flotte : attribuer la carte à un conducteur ou à un véhicule en particulier. Cette solution a été pensée pour les transporteurs poids lourds, mais aussi les autocaristes, les véhicules de flotte ou encore l'autopartage.
La double affectation a vocation à permettre une meilleure adaptation aux contraintes opérationnelles multiples des entreprises, comme le turnover de conducteurs et les pools de véhicules non attribués. Avec cette nouvelle solution, C2A compte notamment "affirmer son positionnement sur le marché des flottes, des collectivités locales et marchés publics. D'autres marchés et d'autres volumes s'ouvrent à nous", précise Gilles D’Huiteau. La France, mais aussi l'Espagne, l'Italie ou encore la Pologne, sont ses marchés prioritaires.
Une double activation pour plus de sécurité
Côté sécurité, la carte affectée à un véhicule doit simultanément l'être avec un profil conducteur. Si les deux ne sont pas actifs, la carte est désactivée et donc inutilisable, notamment en cas de vol. La carte peut donc rester en continu dans le camion, et sera utilisée par le conducteur désigné par le gestionnaire. Les profils conducteurs sont préalablement vérifiés : via la carte d'identité, un API vérifie que ce dernier n'est pas interdit bancaire.
La nouvelle carte conserve par ailleurs toutes les fonctionnalités de la précédente : l'accès à l'ensemble du réseau de stations-services européen, dont 5 300 stations partenaires à tarifs négociés, dont 1 200 en France, permettant de réaliser jusqu'à 12 % d'économies. L'ambition est d'ailleurs d'atteindre rapidement les 10 000 grâce à de nouveaux partenariats.
Paramétrage et factures en temps réel
Péages, hébergements, contraventions, repas… Le conducteur peut tout régler avec cette solution de paiement qui ne requiert ni caution ni garantie financière. Le gestionnaire de flotte paramètre comme il le souhaite et en temps réel la carte via l'interface de gestion web. Il peut modifier les habilitations de chaque conducteur et chaque carte : typologies des dépenses, plafonds, plages horaires d’utilisation et zones géographiques autorisées. Il peut également débloquer temporairement une fonction (lors d'une amende par exemple) pour permettre au conducteur de payer.
La facture est par ailleurs accessible directement : toutes les dépenses du conducteur sont récupérables en temps réel. Un élément facilitateur, notamment pour récupérer la TICPE. C2A assure par ailleurs être prêt pour la facturation électronique en France.
Une phase test en cours en France
Ajoutons enfin les différentes garanties dont bénéficie l'utilisateur : une garantie panne mécanique à hauteur de 9 000 euros, ou encore une garantie chauffeur, ce dernier pouvant être hospitalisé avec sa carte en cas d'accident, y compris à l'étranger. Le rapatriement sanitaire est également pris en charge, ainsi que le chauffeur de substitution pour aller récupérer le camion.
À date, plusieurs clients pilotes ont commencé à tester cette nouvelle carte affectée à un véhicule. "Nous souhaitons généraliser cette offre sur l'ensemble de la France dès octobre, avant de l'étendre aux autres pays d'ici la fin d'année", ajoute le fondateur de C2A.
Depuis 2012, C2A a émis 480 000 cartes, dont quelque 8 000 sont actuellement en circulation. 70 % d'entre elles sont détenues par des transporteurs routiers. L'entreprise est présente dans 27 pays, même si 55 % de sa clientèle est française.