S'abonner
Services

Bridgestone innove en matière de transport longue distance

Publié le 30 novembre 2023

Par Romain BALY
2 min de lecture
Présent à Solutrans, du 21 au 25 novembre 2023, le manufacturier nippon y a dévoilé Ecopia. Une nouvelle gamme longue distance embarquant notamment la technologie Enliten.
Dévoilée à Solutrans, la nouvelle gamme Ecopia de Bridgestone trône ici entre Antoine Bonnave, directeur de la business unit industrielle, et Julien Clerc, directeur de l'activité rechapage. ©JPL

Quand le discours se corrèle avec les actes. Comme tous ses principaux confrères, Bridgestone est engagé dans une profonde mutation. Le groupe nippon s'est fixé pour objectif d'atteindre le tout durable dans la composition de ses pneumatiques d'ici 2050.

En parallèle, il entend également contribuer à la neutralité carbone de l'industrie en modernisant ses outils de production et ses outils. Il souhaite en outre "être en harmonie" avec la nature. Ambition qui se traduit notamment par le fait de valoriser des produits et des modèles (du premium rechapable) ayant un impact environnemental limité voire neutre.

Fidèle à Solutrans, Bridgestone s'est présenté à Lyon fin novembre avec une innovation s'inscrivant précisément dans cette démarche. Ses équipes ont ainsi levé le voile sur la nouvelle gamme de pneumatiques longue distance dénommée Ecopia. Un produit inédit, riche en vertus, qui s'inscrit dans une démarche globale totalement vertueuse. Et de promettre avec elle des enveloppes assurant "des performances exceptionnelles" pour les transports.

Réduire le TCO pour satisfaire les clients

Un défi relevé grâce à l'apport de la technologie Enliten, une conception combinant différents savoir-faire de pointe. Dans un contexte économique tendu pour les gestionnaires de flottes comme pour tout à chacun, Bridgestone a conçu des pneumatiques optimisant la consommation de carburant et réduisant leur coût total de possession (TCO). Le premier item est en baisse de 0,6 % comparé à l'ancienne génération du nippon et de 2,6 % comparé à des pneus concurrents équivalents. Le second peut permettre aux gestionnaires de réaliser jusqu'à 600 euros d'économie par an et par véhicule.

Sur le plan environnement, l'Ecopia revendique une note de A à l’étiquetage européen pour sa résistance au roulement, laquelle a été réduite de 12 % sur l’essieu moteur et de 8 % sur l’essieu directeur par rapport à la précédente génération. La question de la durée de vie à elle aussi fait l'objet d'intenses travaux. Toujours au regard de l'ancienne, cette nouvelle gamme affiche un rendement kilométrique 40 % plus élevé sur l’essieu directeur et 6 % sur l’essieu moteur.

Une conception facilitant le rechapage

Côté performances en tenue de route, cette innovation est notée B en matière d’adhérence sur sol mouillé. Badgée 3PMSF, elle a été pensée pour répondre aux besoins des transporteurs quelle que soit la saison. Dans une logique d'optimisation des coûts et de longévité, l'Ecopia se distingue enfin par sa carcasse robuste, dotée notamment d'ailettes de refroidissement permettant de réduire la température des talons, facilitant son rechapage.

Commercialisée à partir de janvier 2024 en dimension 315/70 R22.5, cette gamme se décline en version Steer (essieu directeur) et Drive (essieu moteur). Elle sera enrichie par cinq prochaines dimensions en 2024 et 2025, tandis qu'une version Trailer (remorque) viendra la compléter. Fort de ses nombreux atouts, "l’Ecopia a toutes les armes pour s’imposer comme le premier choix sur le segment premium des pneus longue distance" conclut Waqqas Ahmad, directeur des ventes de Bridgestone EMIA.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle