S'abonner
Services

All Roads, la nouvelle génération de TMS boostée par l'IA

Publié le 27 septembre 2024

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
L’éditeur Akanea lance All Roads, une suite de TMS innovante et évolutive conçue pour répondre aux besoins de tous les acteurs du transport. Grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), la solution promet de simplifier la gestion des transports, d'optimiser les opérations et d'améliorer la productivité.
L’équipe dirigeante d’Akanea a présenté sa nouvelle suite logicielle All Roads, en compagnie de Jean-Claude Plâ (ancien dirigeant du groupe Vingeanne et actuel président de H2P et H3P) qui a dressé un état des lieux du marché du transport. ©JPL

Pour répondre aux nouveaux enjeux du transport routier de marchandises, Akanea a mis au point une nouvelle plateforme TMS, baptisée All Roads. Fruit d'une collaboration directe avec ses clients, elle a été conçue pour accompagner les transporteurs de toutes tailles.

Trois versions adaptées à différents profils

Cette gamme de solutions logicielles se décline ainsi en trois versions distinctes, adaptées à toutes les structures du transport. À commencer par IRoad : cet outil, destiné aux TPE et commissionnaires, permet une gestion simplifiée et rapide, avec des fonctionnalités d’automatisation essentielles comme le portail client, la gestion des commandes et la facturation dématérialisée. Lancée en fin d’année, la solution sera commercialisée sur la base d’un abonnement mensuel d’environ 50 euros.

Pour les PME aux besoins plus conséquents, Akanea a développé XRoad. Cette solution modulaire et connectée centralise l’ensemble des flux d’information. Objectif : offrir une meilleure visibilité sur l’exploitation et favoriser l’intégration d’outils métiers. Enfin, les plus grandes entreprises aux exigences spécifiques se verront proposer le TMS MRoad, capable de proposer des fonctionnalités sur mesure.

L'intelligence artificielle pour gagner en efficacité

L’une des grandes nouveautés de la plateforme All Roads repose sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie permet d’automatiser des tâches répétitives telles que la gestion des mails ou la création d’ordres de mission.

"À partir d’une commande envoyée par mail, l’assistant IA est capable d’identifier les informations qui permettront de générer l’ordre de transport. Y compris lorsque les informations sont partielles ou contiennent certaines fautes de vocabulaire", détaille Laurent Marty, chef de produit d’Akanea.

Grâce à cette utilisation de l’IA, l’éditeur estime pouvoir réduire de 50 % le temps nécessaire à ces tâches administratives. "C’est un gain d’efficacité particulièrement précieux pour les petites entreprises", souligne Pierre Battini, directeur de la business unit TMS.

Et ce n’est qu’un début pour la filiale d’Isagri qui estime que cette innovation technologique ouvre la voie à d'autres avancées, notamment l'optimisation des trajets, la gestion des commandes et la réduction des coûts administratifs. L'IA deviendra, à terme, un véritable copilote, facilitant la prise de décision en temps réel et transformant la manière dont les transporteurs interagissent avec leurs outils de gestion. "Nous allons travailler en collaboration avec nos clients pour développer de nouveaux cas d’usage", ajoute Pierre Battini.

Dans ce domaine, Akanea pourra d’ailleurs compter sur sa maison mère, qui a investi depuis quatre ans dans une cellule spécifiquement dédiée à l’IA, comptant une quarantaine de personnes. Précisons que l’éditeur réinjecte, de son côté, 22 % de son chiffre d'affaires en recherche et développement, anticipant les prochaines étapes de la digitalisation dans le secteur.

Améliorer sa gestion dans un contexte qui se complexifie

Fort des innovations de sa nouvelle suite de TMS, le groupe espère pouvoir aider des transporteurs "sur la défensive", confrontés à une croissance atone, à une inflation persistante et à des perspectives de reprise très limitées. Alors qu’elle subit de plein fouet ces changements économiques, la filière va devoir relever de nouvelles contraintes réglementaires et environnementales.

Face à ces perspectives, Jean-Baptiste Cassagnes, directeur général d’Akanea, estime qu’All Roads peut justement soutenir les entreprises du transport "à prendre les bonnes décisions au bon moment".

"Dans un contexte économique, réglementaire, environnemental et social toujours plus contraignant, le secteur du transport routier de marchandises est plus que jamais sous tension. Améliorer la productivité et la rentabilité des exploitations devient déterminant pour assurer leur pérennité", conclut le dirigeant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle