AddSecure a un coup d'avance

À partir du 31 décembre 2025, un plan d’arrêt progressif du réseau de télécommunication 2G est prévu en France. D'ici 2028, il en sera de même pour le réseau 3G. La raison : concentrer les investissements sur le maintien des réseaux 4G et le développement des réseaux 5G.
Anticiper le changement
Quel rapport avec le transport ? Dans les camions, on retrouve plusieurs dizaines de milliers de boîtiers télématiques connectés. AddSecure fait partie des télématiciens phares, avec notamment sa solution Co-Driver. Et la société prend un coup d'avance en vue de ce bouleversement à venir. AddSecure a anticipé le remplacement des terminaux embarqués 2G par des dispositifs de nouvelle génération.
Le télématicien incite ainsi les transporteurs à également anticiper le remplacement de leurs dispositifs 2G par des appareils 4G, pour planifier en amont leur installation, l’immobilisation des véhicules mais aussi le financement de l’opération. Non seulement cela leur permettra d'être opérationnels en 2025, mais surtout les boîtiers 4G offrent des technologies plus modernes, et une meilleure vitesse de transmission de la donnée et de couverture réseau.
Un changement en moins de 30 minutes
Selon AddSecure, l’opération de remplacement prend 20 à 30 minutes par véhicule. Le logiciel de gestion de flotte reste inchangé. Le télématicien précise par ailleurs que la migration vers des systèmes 4G donne droit aux primes CEE pour les entreprises qui utilisent le module d’écoconduite intégré à sa solution.
"Nous livrons des terminaux 4G depuis mars 2021. À date, une grande partie de la flotte télématique fonctionne déjà sur le réseau 4G pour le transfert de données. Concernant les derniers terminaux 2G encore en circulation, début 2025, la moitié des transporteurs qui les utilisent ont entamé des démarches pour faire évoluer leurs appareils. À l’été 2025, l’intégralité du parc sera en 4G", commente Olivier Datry, vice-président Europe de l’Ouest d’AddSecure Smart Transport.