ZF mise sur la gestion de flottes poids lourds avec Intellic
Dans la continuité de sa stratégie baptisée "Next Generation Mobility", ZF vient de conclure l’acquisition de la société allemande Intellic. Cette dernière, qui emploie 20 personnes, conçoit des tachygraphes numériques, disponibles dans 25 pays d’Europe.
"L'intégration de la technologie de tachygraphe intelligent d'Intellic dans notre portefeuille télématique fait progresser la position de leader de ZF en tant que "one-stop-shop" pour les constructeurs de poids lourds, les flottes et les partenaires industriels", déclare Hjalmar Van Raemdonck, Head of Digital Systems Solutions de la division Commercial Vehicle Solutions de ZF. Et d’ajouter : "En tant que data center unique, réglementé et de confiance, les tachygraphes intelligents auront un rôle de plus en plus important à jouer dans l'écosystème du transport routier."
Véritable « boîte noire » du véhicule, le boîtier comprendra des données telles que la saisie des heures locales, une horloge, un système mondial de navigation par satellite sécurisé, une interface de système intelligent. Ce dernier devrait également collecter et transmettre de manière fiable et précise des données provenant d’un large éventail de capteurs et de sources de données, à l’instar des Adas ou des signaux EBS.
La fin des tachygraphes analogiques
Ce rachat permet ainsi à ZF de se rapprocher de ses ambitions en matière de Taas (Transportation as a Service) comme l’explique Hjalmar Van Raemdonck : "L'exploitation de la richesse des données des tachygraphes intelligents ouvrira des possibilités en matière de logistique et d'optimisation des infrastructures, et s'appuiera sur SCALAR, la plateforme digitale d'orchestration de flotte, lancée récemment par ZF." En outre, le tachygraphe de ZF offre également la possibilité aux constructeurs d’intégrer les données relatives à la vitesse, aux temps de conduite et de repos dans les tableaux de bord des véhicules.
A lire aussi : Goodyear lance avec ZF une solution de gestion de flotte
Via cette opération, ZF souhaite ainsi devenir un fournisseur complet de services numériques, avec la possibilité de disposer depuis une seule source d’approvisionnement de toutes les solutions digitales logicielles et matérielles pour les flottes de poids lourds. De plus, il arrive à point nommé pour les constructeurs, qui devront, dès le troisième trimestre, se conformer à la législation européenne qui impose l’installation de tachygraphes intelligents de nouvelle génération dans les nouveaux véhicules. Et, d'ici la fin 2024, on exige le remplacement complet des tachygraphes analogiques.