ZF Aftermarket présente ses avant-premières mondiales pour l’avenir des activités VI
Des ateliers de VI modernes professionnels sont essentiels au fonctionnement de l'économie - car le bon déroulement de la logistique des marchandises et du transport des personnes est indispensable à la société actuelle.
"Nous ne pouvons plus imaginer la vie quotidienne sans camions ou bus. Les temps d'immobilisation non planifiés doivent donc être évités", déclare Aleksander Rabinovitch, responsable de la Business Line CV chez ZF Aftermarket. "Avec de nouvelles offres de services, des produits innovants et un transfert de savoir-faire bien fondé, ZF Aftermarket aide ses clients du transport à suivre les évolutions techniques du marché, à travailler de manière économique et à ouvrir de nouveaux secteurs d'activité."
En tant que premier équipementier mondial pour les véhicules industriels, ZF propose des solutions pionnières suite à l'intégration de Wabco. Cela signifie que ZF Aftermarket dispose également du portefeuille de produits le plus complet avec plus de 70 000 références pour les flottes, les distributeurs de pièces et les ateliers. Environ 400 nouvelles pièces pour VI ont été introduites sur le marché de l'après-vente cette année. Y compris les kits de réparation qui sont particulièrement appréciés des ateliers car ils augmentent la qualité du travail et le succès auprès des clients.
"Les instructions de réparation jointes permettent d'effectuer des réparations efficaces et sans problème et confirment une fois de plus notre volonté de fournir à nos partenaires non seulement des produits, mais aussi des solutions. Cela vaut également pour nos systèmes de diagnostic, pour lesquels nous disposons actuellement de 48 000 licences", déclare Aleksander Rabinovitch.
ZF Aftermarket présente également un nouveau concept de sécurité, le Turning Assistant System (TAS), à Automechanika Frankfurt. Il s'agit d'un système d'aide à la conduite en rétrofit pour surveiller l'angle mort des véhicules industriels, car le meilleur moyen d'éviter les accidents de la circulation est de mieux voir et d'être vu.
"La conduite autonome et automatisée pourrait apporter la plus grande contribution à la sécurité routière à l'avenir. Mais les systèmes d'assistance peuvent dès aujourd'hui aider à prévenir les accidents", explique Juri Wagenleitner, responsable de la région Europe chez ZF Aftermarket, qui se réjouit que ce concept figure parmi les finalistes du prix de l'innovation Automechanika.
ZF [pro]Service : Un concept futuriste pour les ateliers de VI
En outre, ZF Aftermarket lance à Francfort ZF [pro]Service, son nouveau concept d'atelier spécialement développé pour les ateliers VI. Il sera lancé en 2023, combinant et optimisant les concepts préexistants ZF Service Point, ZF [pro]Tech (variante VI) et Wabco Service Partner. Ces trois concepts desservent déjà quelque 3 800 ateliers de VI dans le monde.
Les services offerts aux partenaires ZF [pro]Service comprennent un contact direct avec les spécialistes de ZF Aftermarket, une hotline technique, une vaste gamme de formations et une aide au diagnostic des véhicules. L'entreprise veille ainsi à ce que ses ateliers partenaires soient toujours à jour sur le plan technique. Des audits réguliers permettent d'en assurer le suivi, ce qui constitue un avantage concurrentiel évident pour les ateliers du secteur des flottes VI.
"Grâce à ZF [pro]Service, les ateliers VI peuvent se préparer aux défis de la mobilité de nouvelle génération", commente Aleksander Rabinovitch. "Nous accompagnerons nos partenaires dans ce changement et veillerons à ce qu'ils soient bien équipés pour les défis à venir."
ZF [pro]Academy : Transfert durable de savoir-faire
Autre innovation, ZF présente pour la première fois, sur Automechanika 2022, ZF [pro]Academy son nouveau programme de formation intégré dédié à la technologie des voitures particulières et des véhicules industriels. Avec ZF [pro]Academy, les différentes offres de formation de ZF Aftermarket sont désormais regroupées et les participants à la formation obtiennent le savoir-faire technique complet d'un groupe technologique de premier plan auprès d'une seule source.
A la ZF [pro]Academy, les ateliers partenaires peuvent participer à des sessions de formation sur différentes technologies : transmission, châssis, freins, direction, électricité et l'électronique des véhicules et haute tension. D'autres corps de métiers, comme les chauffeurs routiers ou les pompiers et des services de secours, peuvent également trouver des contenus de formation complémentaires spécialement conçus pour eux.
Pour ZF, l'adaptation des ateliers à la mobilité de nouvelle génération est une priorité. C’est pourquoi ZF organise, par exemple, des formations dédiées à la haute tension pour tous les niveaux de compétences - y compris des ateliers pratiques en situation réelle. On retrouvera également au programme des sujets d'avenir comme l'entretien et la réparation des systèmes de transport autonomes, les interventions sur les véhicules définis par logiciel et la qualification pour le dépannage avec des diagnostics modernes.
ZF : des solutions pionnières pour les clients et gestionnaires de flottes VI
La connectivité est déjà un élément important de la mobilité. Les propriétaires de véhicules et surtout les exploitants de flottes s'appuient déjà sur elle pour réduire la consommation d'énergie, maximiser le temps de disponibilité des véhicules et coordonner les processus. La nouvelle plateforme digitale de gestion de flotte de ZF, Scalar garantit une efficacité opérationnelle au plus haut niveau. Elle permet l'exploitation de flottes de véhicules par le biais d'une prise de décision automatisée basée sur l'IA et une optimisation en temps réel. Scalar sera lancé sur le salon IAA Transportation.
Communiqué de presse de ZF Aftermarket.