Telma électrifie les véhicules avec son nouveau système de freinage
Solutrans a été l’occasion pour le spécialiste des technologies électromagnétiques, Telma, de dévoiler sa dernière innovation : le système HIB (Hybrid Induction Brake). Pour l’événement, ce dernier a été installé sur un châssis Iveco Daily, carrossé par Lecapitaine.
Afin de répondre aux enjeux environnementaux et en prenant en compte la norme Euro 7, qui intégrera des seuils d’émissions de particules fines issues du freinage, Telma a développé cette innovation 3-en-1, qui s’adapte sur tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes.
En plus de sa fonction de ralentisseur, le HIB est équipé d’une fonction moteur électrique (qui réduit les émissions de CO2) et d’une fonction générateur (capable de stocker l’énergie issue du freinage dans une batterie additionnelle) et permet ainsi d’électrifier n’importe quel véhicule thermique.
Le fabricant précise également que les coûts de maintenance des freins de service sont réduits car jusqu’à 90 % des opérations de freinage sont prises en charge par les produits Telma. Enfin, les produits assurent également une conduite confortable, sans à-coups et silencieuse.
"Le HIB contribue à réduire les coûts d’exploitation et l’impact environnemental des véhicules équipés. Les premiers résultats prouvent une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 avec l’installation d’un HIB, précise Nicolas Quennet, directeur recherche et développement de Telma. L’usure des freins représente aujourd'hui une part significative des émissions de particules fines. Comme tous les produits Telma, le fonctionnement du HIB ne génère pas d’émission de particules fines lors des phases de freinage."
Cette innovation a été récompensée d'un I-nnovation Award de bronze dans la catégorie équipementiers, à l'occasion du salon.