Les secrets de fabrication de Dhollandia France
Depuis sa création en 1968, la marque Dhollandia s'est imposée comme une référence dans le domaine des hayons élévateurs. Avec plus de 2 millions d'unités produites et installées à ce jour, le groupe belge se distingue par son expertise technique et sa capacité d'innovation. Des atouts que Marc Gamblin, PDG de Dhollandia France, n'a pas manqué de mettre en évidence en nous ouvrant les portes de son usine de Wormhout, à 45 minutes de Lille (59).
Fondateur de l'entité hexagonale, qui jouit d'une position particulière parmi les filiales internationales de la marque (voir encadré), Marc Gamblin a su, dès le démarrage de l'entreprise en 1984, s'inscrire dans la philosophie de sa maison mère. "Dhollandia est un constructeur et pas un assembleur", insiste le dirigeant.
Au sein de l'entreprise familiale, le leitmotiv est aujourd'hui porté par la deuxième génération, et en particulier par Paul Gamblin, directeur des opérations, qui rappelle l'importance de l'outil industriel du groupe. "Dhollandia compte six usines dans le monde, et toutes reposent sur des principes et objectifs communs afin de garantir la meilleure réactivité pour répondre aux besoins de nos différents marchés", explique-t-il.
Un savoir-faire industriel unique
Cette vision entrepreneuriale s'est concrétisée dans un site industriel d'envergure. Dans son usine de Wormhout, Dhollandia a développé un savoir-faire unique, maîtrisant l'intégralité de sa chaîne de production. De la conception à la finition, chaque étape est réalisée en interne. Cette approche permet au constructeur de contrôler plus de 95 % des composants mécaniques, hydrauliques et électriques nécessaires à l'assemblage des hayons.
"Seuls quelques composants mineurs, comme des bagues ou des câbles, ainsi que des pièces nécessitant une expertise spécifique, à l'instar des électrovannes, sont sourcés auprès de fournisseurs", précise Paul Gamblin. Cette intégration quasi complète garantit non seulement une qualité constante, mais aussi une flexibilité qui permet à l'entreprise de répondre rapidement aux besoins spécifiques de ses clients.
Il faut dire que Dhollandia intervient sur une grande diversité de marchés. "Notre spectre est large, avec des capacités de levage allant de 150 à 32 000 kg", confirme Marc Gamblin. C'est pourquoi la marque propose une large gamme de modèles, qui vont des hayons rabattables pour les véhicules utilitaires légers aux équipements plus robustes pour les poids lourds.
Cette diversité permet au fabricant de s'adresser à une clientèle variée, allant des entreprises de distribution et de transport aux services municipaux, en passant par les entreprises de travaux publics et les sociétés spécialisées dans la livraison urbaine. "Nos plus grands clients sont principalement les carrossiers (Chéreau, Lamberet, Gruau, Trouillet, etc.) et les loueurs (Petit Forestier, Fraikin, etc.)", indique Marc Gamblin.
Un process de fabrication toujours plus complet
Pour accompagner au mieux l'évolution de son marché, Dhollandia France n'a cessé de faire évoluer son site de production. En 2021, il a accueilli une nouvelle extension de 8 000 m², s'étendant désormais sur une superficie de 40 000 m² avec trois bâtiments.
Le premier bâtiment intègre notamment la fabrication des plateformes des hayons : de l'aluminium brut (selon un cahier des charges précis et spécifique) à la soudure, en passant par l'assemblage puis la customisation des options spécifiques à chaque commande (arrêts de rolls/containers, marquage plateau, options électriques, etc.).
Cette zone de production est dotée de machines polyvalentes qui permettent de découper, fraiser et percer l'aluminium sur le même poste. "Nous renouvelons régulièrement notre parc de machines pour garantir à nos collaborateurs un meilleur confort de travail, mais aussi pour rester compétitifs", souligne Marc Gamblin.
Le deuxième bâtiment du complexe accueille le centre d'usinage, qui reste opérationnel en continu, 6/7 j, en 3×8. Ce processus inclut plusieurs étapes de fabrication : la transformation des matières (usinage, pliage, soudure), l'usinage de pièces fabriquées (axes, têtes de vérin, etc.), leur mise en forme par le pliage et la soudure.
Pour réaliser toutes ces opérations, les équipes disposent de plusieurs machines (cintreuse, robots de soudure, plieuses, etc.), dont deux nouveaux appareils de précision, baptisés "Laser Tube", qui permettent d'alléger le travail d'assemblage des opérateurs mécanosoudeurs. Outre l'usine, ce bâtiment abrite également la zone de traitement. En effet, tous les hayons Dhollandia bénéficient désormais d'un procédé de revêtement par cataphorèse (KTL) pour répondre aux exigences des carrossiers.
"Toutes les pièces sont traitées dans deux tunnels de 10 bains différents, conformément aux standards appliqués dans l'industrie automobile pour protéger les métaux de la corrosion", précise Paul Gamblin. Le fabricant ne s'arrête pas là, puisque ses hayons sont également revêtus d'une peinture époxy en poudre. Cette finition améliore la durée de vie du traitement et lui assure une finition supérieure.
Pour aller encore plus loin dans sa démarche, Dhollandia s'apprête à intégrer une nouvelle cabine dédiée à la peinture. Cette cellule devrait être opérationnelle au second semestre 2025. "C'est une demande de plus en plus forte de nos clients carrossiers, ajoute le PDG. Ils veulent être livrés de pièces déjà peintes."
Outil de production flexible pour solutions sur mesure
Mis en service en 2021, le troisième et dernier bâtiment de l'usine dispose de plusieurs zones, dont l'assemblage final des hayons élévateurs avec le bâti, le plateau et le câblage électrique. Une fois assemblés, les produits sont stockés puis expédiés grâce à une flotte de 8 chauffeurs avec porteurs et semi-remorques.
Chaque année, le complexe nordiste produit en moyenne quelque 75 000 hayons. 60 à 70 % de ces produits sont commercialisés sur le marché tricolore, le reste de la production part à l'international. "Un des atouts de Dhollandia réside dans la modularité de son offre. Chaque modèle de hayon peut être personnalisé pour répondre précisément aux besoins du client. Nous travaillons donc sur commande essentiellement", complète Paul Gamblin.
Et le constructeur ne cesse d'élargir son expertise à de nouveaux marchés, ne se limitant plus uniquement aux hayons de levage. "Nous explorons sans cesse de nouveaux marchés où nous sommes aujourd'hui challengers. Exemple : nous fabriquons de plus en plus de rampes pour porte-véhicules", confie le dirigeant.
Raison pour laquelle le groupe travaille sans cesse sur l'efficacité et la flexibilité de son outil de production. À cette fin, Dhollandia France a intégré depuis quelques mois de nouvelles bornes numériques – appelées "kiosques" – qui permettent de suivre en temps réel l'avancement du processus de fabrication, de l'assemblage à la chaîne de production jusqu'à la finalisation du hayon.
"Le kiosque rassemble toutes les opérations liées à la commande au même endroit. Ce qui permet de vérifier que les délais seront respectés, que les stocks de composants sont suffisants, etc. Cela fait un an et demi que nous l'avons mis en place, ce qui a contribué à améliorer notre flux de production", détaille le directeur des opérations.
Grâce à ce nouvel outil, l'usine a notamment réduit ses délais moyens de production à 6 semaines, contre 12 semaines un an auparavant. Précisons que le rythme de commandes s'est atténué cette année après un exercice 2023 plus intense…
Service après-vente étendu
Outre ses produits, le fabricant met un point d'honneur à offrir un service après-vente irréprochable à ses clients. Des prestations assurées par ses deux entités Dhollandia Care et Dhollandia Services. Les techniciens de la marque disposent d'un accès direct aux pièces de rechange, permettant de réduire les délais de réparation et de limiter l'impact des pannes sur l'activité des flottes.
À cette fin, deux magasins de stockage comptant environ 3 000 références de pièces sont localisés à Nanterre (92) et à Saint-Paul-lès-Dax (40). Un troisième site verra le jour en fin d'année à Chassieu (69). Afin de gérer l'entretien des systèmes de levage et garantir une réactivité optimale, le groupe s'appuie aussi sur deux agences de service en région parisienne, à Nanterre (92) et Chilly-Mazarin (91).
"Nous allons ouvrir un troisième site en juin 2025 à Mitry-Compans (77). Le flux de poids lourds circulant près de Nanterre s'est fortement réduit, et cette nouvelle agence nous permettra d'être au plus près de nos clients", étaye Marc Gamblin.
Outre ces différentes implantations, Dhollandia France peut également s'adosser à son réseau d'ateliers mobiles Hydroparts Assistance. L'enseigne réunit 29 franchisés qui disposent d'une flotte de 120 camions itinérants capables d'assurer de nombreuses prestations : contrôles périodiques, maintenance, dépannage, etc.
Rouage essentiel dans l'offre de services du groupe, le réseau a récemment ajouté une corde à son arc avec le déploiement d'une nouvelle prestation dédiée aux équipements de transport de personnes à mobilité réduite (PMR), baptisée Assistance Mobility. Pour ce faire, les franchisés Hydroparts Assistance se doteront entre 2024 et 2025 de nouveaux ateliers itinérants équipés de plusieurs centaines de pièces spécifiques aux équipements d'accès aux PMR.
Ce nouveau service s'adresse à tous les opérateurs privés, PME et entreprises locales, entreprises parapubliques et établissements publics dotés d'autobus, autocars, VUL handicap équipés de hayons et équipements : rampes, marchepieds, lifts, élévateurs, enrouleurs escaliers ou sièges.
"En France, plus de 3,5 millions de personnes ont des difficultés quotidiennes pour se déplacer, dont 650 000 personnes qui ont besoin d'infrastructures adaptées et de transport spécialisé. De son côté, le parc roulant de transporteurs de voyageurs connaît de grandes difficultés pour entretenir ses équipements", explique Géraldine Leraux, directrice du réseau Hydroparts Assistance.
Vers un avenir plus durable
Fort de cette offre globale, incluant donc la conception, la distribution et la maintenance des hayons, Dhollandia France connaît depuis quarante ans une croissance continue, qui lui a permis de dégager l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros. Loin de se reposer sur ses acquis, l'entreprise familiale entend anticiper les évolutions du secteur pour adapter son offre aux besoins futurs de ses clients.
Avec le soutien de sa maison mère, la filiale hexagonale se montre résolue à ne pas seulement suivre les tournants du marché, mais à y jouer un rôle moteur, prouvant que l'avenir de l'industrie des hayons élévateurs peut être à la fois technologique et durable.
Elle peut s'appuyer dans cet objectif sur le centre de recherche et développement du groupe, situé à Lokeren, en Belgique. Un véritable atout dans un contexte de transition énergétique, où la mobilité électrique se développe rapidement.
Pour accompagner les transporteurs et les entreprises de logistique dans la décarbonation de leurs flottes, la marque travaille sur des modèles de hayons s'intégrant parfaitement aux véhicules électriques, sans compromettre leur autonomie ni leur performance. Dhollandia a notamment dévoilé, lors du dernier salon Solutrans, son nouveau groupe hydraulique Eco-Energie, qui passe de 1 200 à 800 W.
Moins énergivore, il est aussi plus léger de 3 kg et affiche un niveau inférieur à 60 dBA, en conformité avec la réglementation des livraisons nocturnes. "Grâce à ces innovations, Dhollandia permet aux entreprises de respecter les nouvelles normes environnementales tout en restant compétitives sur le plan opérationnel", conclut Paul Gamblin.
-----------
Dhollandia et la France, un lien historique
S'il compte plus de 70 filiales à travers le monde, le groupe Dhollandia partage avec sa division tricolore une histoire particulière. Dans l'Hexagone, l'activité du constructeur belge a démarré en 1984, lorsque Marc Gamblin décide d'importer les hayons fabriqués outre-Quiévrain.
Et le PDG de rembobiner : "Tout a commencé dans les années 1970, lorsque mon père, qui était alors à la tête d'une société de transport en région parisienne, décroche un marché important dans la distribution d'électroménagers. Pour faciliter leur transport, il choisit d'équiper ses camions de hayons rétractables fabriqués par Dhollandia. C'était très novateur pour la France, où le rabattable s'était généralisé", resitue le dirigeant.
Progressivement, l'entreprise familiale contribue à populariser ce nouveau type de hayon. Jusqu'à ce que Marc Gamblin se décide à prendre en charge leur commercialisation sur l'ensemble du territoire. "J'ai alors quitté l'entreprise familiale, qui a été reprise par mes frères." La filiale française connaît un véritable succès, concourant au développement rapide de la marque belge à l'export.
À tel point que Marc Gamblin est impliqué dans l'ouverture de nouvelles filiales européennes. "Aujourd'hui encore, nous restons indépendants en France alors que la quasi-totalité des autres filiales du groupe appartient à la famille Dhollander", note Marc Gamblin. Près de quarante ans après, ce lien singulier entre Dhollandia et la France continue de se renforcer, conjuguant histoire familiale et innovation pour toujours mieux répondre aux besoins des professionnels.