S'abonner
Equipementiers

L'écoresponsabilité au cœur des nouveautés de Berner

Publié le 2 décembre 2023

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Après avoir renouvelé son identité visuelle, Berner a dévoilé de nombreuses nouveautés à Solutrans. Le distributeur d'outillages et de consommables répond notamment à une forte demande en nettoyants biodégradables et absorbants écoresponsables.
Berner a mis en avant X-Treme Parts Cleaner à Solutrans, un nouveau nettoyant biodégradable. ©Berner

D'abord, Berner a étrenné sa nouvelle identité visuelle à Solutrans, du 21 au 25 novembre 2023. Son logo repensé conserve sa forme mais intègre une flamme. L'historique bleu est quant à lui remplacé par un bleu plus moderne accompagné d'orange. "Notre nouveau slogan « Repousser les limites » traduit notre volonté de capitaliser sur ce que nous avons déjà fait, pour lancer une nouvelle dynamique et aller encore plus loin", précise Laurent Proust, directeur général de Berner France depuis juin 2023.

L'entretien plus vert

Le distributeur d'outillages et de consommables axe sa stratégie autour de trois volontés : être leader en chimie, apporter plus de services pour permettre à ses clients de faire des économies, et proposer des solutions plus durables. Et il avait de quoi montrer sur le salon lyonnais, avec pour commencer X-Treme Parts Cleaner.

Nouveauté 2023, ce nettoyant de pièces mécaniques est une solution biodégradable et donc respectueuse de l'environnement. Il est exempt de solvants et composés organiques volatiles. Disponible en bidon de 5 ou 25 litres, X-Treme Parts Cleaner se veut surtout autant, voire plus, efficace que les dégraissants classiques. Il s'utilise tant en pulvérisation qu'en bain pour éliminer graisse, goudron et autres résidus de combustion. "La demande est forte, car il y a une vraie attente sur ce sujet : nous avons connu un franc succès et in fine une rupture de stock rapide", s'exclame Laurent Proust.

Une fontaine de nettoyage biologique

Berner met aussi en avant, à Solutrans, sa nouvelle fontaine de nettoyage biologique et mobile. Elle existe en version 60 et 100 litres, et fonctionne grâce à la synergie entre une solution de nettoyage non-toxique et ininflammable, à base de tensio-actifs spécifiques, et de tablettes de micro-organismes qui biodégradent les salissures tout en régénérant en continu le bain. Toutes les quatre semaines, le mécanicien régénère la solution en injectant des bactéries. Cela permet de limiter les vidanges et de ne pas perdre en efficacité de nettoyage. Fabriquée en France, cette fontaine peut être réparée pièce par pièce et dispose d'un indice élevé de réparabilité. "On note un bon taux d'équipement côté garages VL. Mais il y a encore une marge de progression côté PL", remarque Laurent Proust.

©Berner

©Berner

Toujours dans un souci d'écoresponsabilité, Berner a lancé un absorbant en fibre végétale mélangé avec du noyau d'abricot. Celui-ci se veut huit fois plus efficace et économique qu’un absorbant traditionnel. Passé au tamis, cela permet de récupérer la matière souillée qui s'est agglomérée, et 80 % de l'absorbant peut être réutilisé. Gaspillage évité ! Le recycleur d'absorbant permet de stocker et distribuer cette fibre. Elle convient à une intervention sur tous types de déversements : huile, liquide de refroidissement ou encore hydrocarbures. Le recycleur dispose d’un bac de stockage de 45 litres et d’un bac de récupération de 18 litres.

 

Bera Matic : le self-service en atelier

Côté services, la nouveauté phare du distributeur est Bera Matic. Ce distributeur de consommables et EPI donne la possibilité aux employés de récupérer ce qu'il leur faut à tout moment, via leur badge. "C'est par exemple intéressant pour les entreprises de transport qui ont des chauffeurs qui peuvent venir, à tout moment, récupérer des documents, des EPI ou des outils", remarque Laurent Proust.

Le gestionnaire peut fixer une limite par employé, et celui-ci ne va pouvoir, par exemple, que retirer deux paires de gants à sa taille dans la semaine. Les bonnes pratiques sont également affichées sur l'écran quand un équipement est retiré. Des casiers sont aussi intégrés pour les équipements à forte valeur ajoutée (booster de batterie, équipements de diagnostic...).

"Le Bera Matic permet d’aider les magasiniers à rationaliser les consommations en responsabilisant davantage les équipes, ce qui diminue la charge de travail liée à la gestion des consommables. Après son implantation, on constate 20 % d’économie", ajoute Laurent Proust. Cette machine est en effet aussi un outil de gestion de stocks. Quand le nombre d'unités est en-dessous du seuil fixé, elle lance automatiquement une commande. Cette appareil connecté n'a besoin que d'une prise électrique pour fonctionner : pas besoin de se connecter au Wi-Fi de l'atelier.

Un nouveau magasin en décembre

Par ailleurs, Berner continue de se développer sur l'omnicanal. Présent en e-commerce, le spécialiste de l'équipement d'atelier développe des forces de vente complémentaires, et a notamment ouvert plusieurs magasins. Le dernier en date – le huitième – ouvrira à Rennes courant décembre 2023. "Ce type de bâtiment nous permet de fournir les produits le jour de la commande, en click&collect ou livraison", complète Laurent Proust. Depuis son entrepôt de 45 000 m² à son siège de Saint-Julien-du-Sault (89), Berner assure déjà une couverture nationale sous 24 à 48 heures.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle