Le remanufacturing au cœur de la stratégie de ZF Aftermarket
Du 8 au 10 avril 2025 s'est déroulé le salon Rematec, à Amsterdam (Pays-Bas). L'occasion pour ZF Aftermarket de réaffirmer son engagement en faveur de l’économie circulaire. Une stratégie articulée autour de sa marque ZF Reman. En regroupant sous ce label l’ensemble de son offre de pièces remanufacturées pour véhicules légers et industriels, l’équipementier veut répondre aux exigences environnementales sans compromis sur la performance.
Une pièce stratégique pour les poids lourds
Parmi les nouveautés dévoilées figure une version remanufacturée de l’unité centrale de freinage Wabco, un composant essentiel du système de freinage électronique (EBS) des véhicules industriels.
Cette pièce, qui transmet électroniquement les signaux de freinage aux différents composants du système, contribue à améliorer la réactivité et la stabilité des véhicules. Les premières références seront commercialisées dès cette année, avant un lancement plus large en 2025.
Intégrée à la gamme ZF Reman, cette unité remanufacturée respecte les mêmes critères de performance et de qualité que la pièce d’origine. Elle a été soumise à des contrôles rigoureux afin d’en garantir la fiabilité.
Extension de sa plateforme
Côté digital, ZF a annoncé l’extension prochaine de sa plateforme CorExpedia. Dédiée à la gestion des retours de pièces usagées, cette solution en ligne intégrera bientôt les gammes ZF et TRW, en plus de Wabco et Sachs déjà disponibles. Ce service inclut une collecte directe en atelier, facilitant ainsi la logistique pour les professionnels.
"Notre catalogue Reman, récemment enrichi, rassemble l’ensemble de notre offre pour véhicules particuliers et industriels, en un seul et même endroit. Une ressource précieuse qui permet à nos clients de développer leur portefeuille écologique en toute confiance", résume Tomasz Galazka, responsable de la stratégie remanufacturing chez ZF Aftermarket.