Carrier Transicold entre anniversaire et nouveautés à l'IAA de Hanovre
L'IAA 2024 avait des allures d'anniversaire pour Carrier Transicold. Dans les allées du salon d'Hanovre, le spécialiste des systèmes de réfrigération fêtait en effet le 25e anniversaire de sa technologie tout électrique E-Drive. Celle-ci se retrouve dans les systèmes Vector et Pulsor et les modules Eco-Drive du fabricant. E-Drive en est à sa troisième génération, avec une technologie avancée d'inverseur. Celle-ci adapte la vitesse du compresseur aux besoins en température en temps réel dans la caisse du véhicule.
Depuis ce quart de siècle, Carrier a vendu quelque 300 000 unités. "Nous sommes fiers car cela a été un grand succès, s'est réjoui Victor Calvo, président de Truck & Trailer International. Nous présentons désormais une gamme complète de solutions électriques."
Le nouveau réfrigérant PRG arrive
Côté nouveautés, Carrier Transicold a annoncé le lancement commercial d'innovations qui avaient été présentées lors de Solutrans 2023. En premier lieu, on soulignera l'arrivée de la nouvelle version du Vector HE 19. Elle est dotée d'un nouveau fluide frigorigène à faible potentiel de réchauffement global (PRG). "L'unité génère moins d'émissions de CO2 tout en conservant son efficacité", résume Jean-Michel Vadecard, directeur produit et développement durable Truck & Trailer.
A lire aussi : Le nouveau Vector HE17 de Carrier Transicold arrive
L'unité est par ailleurs compatible HVO ou B100, permettant de réduire jusqu'à 80 à 91 % les émissions de carbone par rapport à une unité classique avec réfrigérant standard R452A. En France, la première semi-remorque équipée du nouveau Vector HE 19 a été mise en service en juin dernier pour Fraikin et Martin Brower.