S'abonner
Equipementiers

Hella met en lumière ses solutions d’éclairage

Publié le 23 novembre 2023

Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Fonction clé dans la sécurité des chauffeurs, l’éclairage est au cœur du stand Hella au salon Solutrans. L’équipementier, présent sous sa marque ombrelle Forvia, présente notamment ses derniers concepts modulables spécialement développés pour les camions et remorques.
La gestion thermique du feu SlimLine Bi-Led garantit une fonctionnalité optimale à des températures allant jusqu'à -40 °C et jusqu'à +60 °C. ©Hella

"Sécurité", "personnalisation" et "durabilité" : ce sont les trois mots clés mis en avant par Hella pour sa nouvelle offre de solutions d’éclairage. Présentée aux professionnels du transport à l’occasion de Solutrans, cette gamme s’articule autour de plusieurs nouveautés. Parmi elles, l’équipementier a mis l’accent sur son nouveau feu avant SlimLine Bi-Led, qui présente la particularité d’être rectangulaire.

Le premier projecteur Bi-Led rectangulaire

Disponible depuis septembre 2023, la gamme SlimLine Bi-Led a été conçue pour fournir un rendement lumineux optimal. Convenant aussi bien aux camions, bus et camping-cars qu’aux engins agricoles, elle combine feux de croisement et feux de route. Grâce à une température de couleur de 5 500 Kelvin, sa lumière est proche de celle du jour. Ce qui permet d’augmenter la sécurité et le confort de conduite pour les chauffeurs, notamment lors des longs trajets.

Grâce à son boîtier solide et à sa construction robuste, il peut être utilisé dans des environnements difficiles. Sa haute résistance aux vibrations le rend, par exemple, idéal pour une utilisation sur les engins de chantier. Ajoutons que le feu bénéficie de l’indice de protection IP 6K9K, lui offrant une protection face à la poussière et aux nettoyages à haute pression.

Autre atout de la gamme SlimLine Bi-Led : ses options de personnalisation. En complément des options de design distinctif du phare en lui-même, la forme et la couleur de l’enjoliveur peuvent être également personnalisées. Ce dernier peut même être marqué d’un logo pour souligner l’apparence unique du véhicule. "La marque peut ainsi personnaliser sa signature et se démarquer de la concurrence", confirme Guillaume Varon, directeur France des applications spécifiques de Forvia.

Des feux multifonctions modulables et personnalisables

HELLA_Feu arriere multifonction Full LED_2

Le light curtain Led breveté de Hella, qui constitue le feu arrière multifonction, peut désormais être entièrement personnalisé. ©Hella

Parmi ses autres nouveautés, Hella a pu présenter aux visiteurs son feu arrière multifonction full Led, lancé en septembre 2022 pour les camions et remorques (conçu pour une alimentation en 24 volts). Breveté, il est entièrement personnalisable permettant au constructeur d’opter pour toutes sortes de formes graphiques.

Dans ce même souci de caractérisation, l’équipementier propose aussi à ses partenaires de définir la combinaison de couleurs de leurs feux arrière. La lentille lumineuse est ainsi disponible en rouge et en transparent pour rendre visible le design des couleurs. De plus, ce feu arrière se distingue par sa technologie "light curtain" qui a été améliorée. Il est ainsi beaucoup plus homogène et presque deux fois plus grand que les modèles précédents.

Enfin, pour répondre aux demandes des constructeurs, Hella s’est efforcé d’optimiser le niveau de performance de son feu tout en réduisant sa consommation d’énergie. "Avec le développement de l’électronique, nous avons mis au point un système de régulation qui va ajuster l’intensité de l’éclairage pour optimiser la longévité du feu. L'innovation nous permet de faire la différence dans ce marché toujours plus concurrentiel", complète Guillaume Varon.

Un bloc optique puissant et durable

Vitrine de l’innovation made by Hella, les nouveaux feux développés spécifiquement pour les autocars G8 du constructeur brésilien Marcopolo n’ont pas manqué également de susciter l’intérêt des visiteurs. Il faut dire que ce phare innovant se démarque grâce à son grand réflecteur Led monobloc.

Ce feu se veut particulièrement puissant et efficace pour une visibilité améliorée de nuit. Il réduit le risque d’éblouissement causé par les véhicules roulant en sens inverse d’environ 80 %. Enfin, ce phare Led promet aussi d’être plus durable grâce à une empreinte CO2 réduite d’environ un tiers sur l’ensemble de sa durée de vie par rapport à un équivalent halogène conventionnel.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle