S'abonner
Equipementiers

Clas facilite la manipulation des charges lourdes en atelier

Publié le 1 décembre 2023

Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Le spécialiste de l'équipement et de l'outillage technique veut accroître le confort de travail dans les ateliers poids lourds. À Solutrans, Clas exposait notamment son support pour disques de freins PL et sa grue porte-batterie.
A Solutrans, Clas a mis en avant son support disques, moyeux et tambours de freins PL, et sa grue porte-batterie ou catalyseur. ©Clas

VL ou PL, Clas veut se placer aux côtés des réparateurs. Pour la quatrième fois de suite à Solutrans, le spécialiste de l'équipement d'atelier et de l'outillage technique a mis en avant les produits phares de son catalogue PL. Ce sont "ceux qui poussent et pour lesquels nous sommes novateurs", avance Hervé Gaftarnik, directeur du pôle produits et services. Clas a donc exposé diverses solutions pour manipuler les pièces lourdes, fréquemment traitées dans les garages.

Réduire le temps de manipulation avec le support disques

Le support disques, moyeux et tambours de freins PL occupait notamment une place de choix sur le stand. Il a été spécialement conçu pour accueillir l’ensemble du moyeu (moyeu, disque et étrier) lors du changement de roulements. L’ensemble peut être démonté directement sur le support, à l'aide d'un treuil pour la dépose de l’étrier et du disque.

Cet outil, qui peut supporter 120 kilos, réduit de 70 % le temps de travail sur cette manipulation. Il limite aussi les risques de TMS (troubles musculosquelettiques). "Un seul opérateur suffit pour réaliser l'opération", ajoute Hervé Gaftarnik. Ce qui n'est pas possible sans cet équipement (référence OH8010), car un étrier de frein de poids lourd peut peser 40 kilos. Clas continue de pousser sur cet équipement, qui "reste encore très peu démocratisé car il représente un gros budget", selon le directeur du pôle produits et services.

Une grue porte-batterie pour soulever 90 kg

Également dans un souci d'ergonomie, Clas exposait sa grue porte-batterie ou catalyseur (OH8005), spécialement conçue pour le démontage et la manipulation de ces deux pièces issues des poids lourds. Une simple pression avec le pied permet d'élever la batterie au niveau souhaité. La grue supporte une charge de 90 kilos.

"Dans le camion, ce n'est pas la réparation mais la manipulation des éléments lourds qui est la plus importante. Tout est lourd et tout est surdimensionné. Démonter des roues de 100 kg tous les jours... À 50 ans, c'est difficile. Il est important pour nous d'amener du confort dans l'atelier pour sécuriser ceux qui sont en poste et attirer les dubitatifs", commente Hervé Gaftarnik.

Un catalogue de 132 pages

Sur le stand, on notera aussi la présence d'une presse à pivots 100 tonnes (OH0570), outil plus courant dans les ateliers mais dont Clas est "le seul à proposer une telle puissance". Le coffret d'extraction et d'installation des silent-blocs fendus (OM9381) était aussi exposé. Ces derniers nécessitent d'être comprimés pour être installés. "Ce sont des outils qui permettent de ne pas passer trop de temps et de ne pas brûler le caoutchouc au chalumeau, ce qui émet des gaz toxiques", résume Hervé Gaftarnik.

Avec 132 pages, la catalogue dédié aux solutions mécaniques PL de Clas contient 588 produits. L'outilleurs a lancé son dernier catalogue digital le 1er novembre 2023, avec 2 564 solutions pour toutes les applications (PL, mais aussi VL et VUL).

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle