Best Trucks équipé de son propre système d’alimentation électrique
Dans le centre dédié aux camions électriques DAF de Barendrecht (Pays-Bas), Paccar Parts Europe vient d’installer deux points de charge qui permettent de recharger en moins d’une heure les camions électriques. "Les véhicules électriques devraient toujours quitter notre atelier en étant chargés à 80 % de leur capacité au minimum, afin qu'ils puissent immédiatement prendre la route après leur entretien. En raison de la demande croissante en énergie, il devient difficile de pouvoir garantir l'approvisionnement de cette énergie. Nous voulons absolument éviter d'avoir à choisir entre l'éclairage de l'atelier et la charge rapide des véhicules électriques des clients", déclare Ronald Janssen, propriétaire de Best Trucks, qui ajoute : "Ce microréseau garantit un approvisionnement en énergie constant et durable, tout en facilitant la charge rapide. Il reste opérationnel même lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ou que l'électricité sur le réseau est insuffisante. Il est rassurant de savoir que nous pouvons toujours compter sur notre stockage d'énergie."
A lire aussi : DAF Trucks annonce une part de marché record en France
Ce microréseau, qui se compose de 750 panneaux solaires ainsi que de systèmes de stockage et de gestion de l’énergie, alimente également un point de charge public. Grâce à la collection de données pertinentes (consommation d’énergie, heures d’ensoleillement, pics de demandes…), il assure à Ronald Janssen une optimisation des coûts énergétiques.
De son côté, Rob van Erp, responsable Innovations et programmes stratégiques chez Paccar Parts Europe, indique : "De plus en plus de distributeurs manifestent leur intérêt pour ce système d'alimentation électrique sur site. Ils souhaitent offrir à leurs clients un service haut de gamme et faciliter la transition énergétique, pour un avenir plus écologique."