S'abonner
Constructeurs

Volvo Trucks veut protéger les piétons et les cyclistes

Publié le 12 novembre 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le constructeur Volvo Trucks vient de lancer deux systèmes de sécurité conçus pour protéger les cyclistes et les piétons : une aide à l’évitement des collisions latérales et un nouveau système de freinage d’urgence.
L'aide à l'évitement de collision est déjà disponible à la commande. © Volvo Trucks

Dans son objectif de tendre vers le zéro accident, le constructeur Volvo Trucks a décidé d’équiper ses véhicules de nouveaux systèmes de sécurité. Ainsi, l’aide active à l’évitement des collisions latérales est disponible pour toutes les commandes passées dès ce mois-ci sur les modèles de la gamme Volvo FH, et sur les FM et FMX.

Un freinage actif

Cette dernière intègre une fonctionnalité de freinage active. Si un cycliste est détecté par les capteurs radars, le conducteur est prévenu, mais le camion peut également freiner pour éviter une collision lors d’un virage côté passager.

"Les camions sont impliqués dans 15 % des accidents mortels sur la route et nous savons que la circulation en ville peut être délicate, même pour le conducteur de camion le plus expérimenté, déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité des produits & trafic Volvo Trucks. Chez Volvo Trucks, nous nous efforçons constamment d’améliorer la sécurité de nos camions pour protéger le conducteur et les autres usagers de la route. Ce système de sécurité, destiné à protéger les cyclistes en ville, constitue l’une de nos plus récentes innovations et nous rapprochera de notre objectif à long terme de zéro accident impliquant des camions Volvo."

En avance sur la réglementation

En outre, alors que la nouvelle législation européenne concernant les freinages d’urgence n’entrera en vigueur qu’en 2028, Volvo Trucks a d’ores et déjà pris les devants en inaugurant sa nouvelle génération d’avertisseur de collision avec freinage d’urgence.

À lire aussi Camions électriques : Volvo Trucks passe le cap des 600 kilomètres d'autonomie

Le nouveau système, conforme à cette future législation, prévoit également plus de situations de circulation que celles prévues par le futur règlement européen.

Créé en 2012, ce dernier a connu de nombreuses améliorations. Il se compose d’une caméra et de capteurs radars pour surveiller la circulation, avertir le conducteur en cas de danger et freiner si un risque de collision existe.

À lire aussi :Daimler Truck et Volvo s'unissent pour concevoir le camion de demain

Il détecte désormais autant les véhicules que les piétons ou les cyclistes. Il équipera en série tous les camions de la série FH, FM et FMX vendus en Europe à partir de 2025 et sera disponible en option dans le monde entier.

"Nous sommes heureux de voir que les exigences légales correspondent à notre propre vision du zéro accident. Cependant, chez Volvo, nous n’attendrons pas la législation. Nous continuerons d’innover et d’aller plus loin que les obligations légales, avec de nouvelles fonctions qui soutiendront nos objectifs ambitieux", conclut Anna Wrige Berling.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle