Volvo Trucks vend près de 5 000 camions électriques au premier trimestre
Volvo Trucks continue sa progression dans l’électrique. Le constructeur suédois vient de publier ses résultats pour le premier trimestre de l’année 2023. Il compte, sur les trois premiers mois de l’année, 600 camions électriques de 16 tonnes et plus immatriculés en Europe, soit quatre fois plus par rapport à la même période en 2022 (134).
Le constructeur indique ainsi détenir la plus grande part de marché avec 50 % : une augmentation forte par rapport à 2022, où la part de marché de l'entreprise pour l'ensemble de l'année était de 32 %.
Il se positionne également comme leader en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) avec près de la moitié du marché des poids lourds électriques.
"Notre engagement en faveur du transport durable porte clairement ses fruits. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour décarboniser le transport par camion", a notamment déclaré Roger Alm, président de Volvo Trucks.
Hausse des commandes
Le constructeur a constaté une forte augmentation des nouvelles commandes (486) sur cette période, soit une croissance de 141 % par rapport à la même période en 2022. La plupart de ces commandes proviennent de pays du nord de l'Europe, notamment des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Norvège et de la Suède.
Ainsi, après avoir lancé son premier camion électrique en 2019, Volvo Trucks a vendu près de 5 000 camions électriques dans une quarantaine de pays - principalement en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi en Australie et au Maroc. Dans les mois à venir, Volvo Trucks s’ouvrira à de nouveaux marchés comme l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, l’Inde et l’Amérique latine afin de proposer sa gamme électrique, composée de six modèles.
La production en série s’accélère
Volvo Trucks a des objectifs clairs et ambitieux : 50 % des ventes mondiales de nouveaux camions devraient être électriques en 2030, et 100 % des camions devraient être à zéro émission nette d'ici à 2040. Pour y parvenir, la production en série débutera, au troisième trimestre, dans la plus grande usine du constructeur, située à Gand, en Belgique.
A lire aussi : Volvo Trucks : l'électrique toujours au cœur
Sa production viendra compléter celles de Göteborg, en Suède, de Blainville en France, et de New River Valley, aux États-Unis. En parallèle, Volvo Trucks, en collaboration avec Daimler et Traton, construira au moins 1 700 chargeurs publics à énergie verte haute performance dans toute l'Europe.