S'abonner
Constructeurs

Volvo Trucks réduit encore la consommation des camions par le moteur

Publié le 5 novembre 2025

Par Florent Le Marquis
< 1 min de lecture
Le constructeur a mis au point une technologie de moteur stop/start. Volvo Trucks suit les données routières pour permettre au moteur de s'éteindre temporairement sous certaines conditions pour réduire la consommation du camion.
Volvo Trucks innove encore pour réduire la consommation de ses camions. ©Volvo Trucks

Une nouvelle fonctionnalité est disponible à la commande en ce mois de novembre sur les FH et FH Aero équipés d’un moteur diesel de 13 litres. Volvo Trucks a en effet développé une innovation basée sur ses technologies I-See et I-Roll. Il s'agit d'une fonctionnalité stop/start pour le moteur.

Grâce au suivi permanent des données routières et des informations sur la courbure de la route, cette technologie permet d'éteindre temporairement le moteur lorsqu’une pente descendante est détectée le long de l’itinéraire. La fonctionnalité s'active à partir des 60 km/h.

1 % de réduction de consommation

Lors que le moteur est éteint, par définition, il ne consomme pas de carburant. Si les conditions topographiques et météorologiques sont favorables, Volvo Trucks estime que la consommation de carburant et les émissions de CO2 peuvent être réduite de 1 %.

"Nos ingénieurs ont encore réussi à innover en proposant une nouvelle technologie de moteur qui contribue à réduire la consommation de carburant des camions. Dans le cadre de notre stratégie de décarbonation, nous continuerons à innover pour améliorer encore nos moteurs à combustion et atténuer notre impact environnemental", commente Jan Hjelmgren, responsable produits de la marque Volvo Trucks.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle