S'abonner
Constructeurs

Volvo Trucks forme des conductrices à Nantes

Publié le 15 février 2024

Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Six femmes de 24 à 53 ans sont actuellement en cours de formation via le programme Iron Women-Agir au féminin initié par Volvo Trucks, France Travail, Akto, et l’agence R.A.S Intérim de Nantes. À la clé : un emploi de chauffeur poids lourd.
Six femmes en reconversion professionnelle suivent actuellement une formation afin de devenir conductrice poids lourd. © Volvo Trucks / R.A.S Intérim

Participer à la mixité des métiers, en particulier dans les métiers de la conduite, c’est l’ambition du programme de formation 100 % féminine baptisé "Iron Women-Agir au féminin". Ce dernier a été mis en place par Volvo Trucks, France Travail, Akto, ainsi que l’agence Interim nantaise R.A.S. Ainsi, depuis le 7 novembre 2023, six femmes de 24 à 53 ans suivent une formation pour tenter d’obtenir le titre de "Conducteur sur porteur PL".

À l’issue de la première partie du parcours, elles pourront entamer la formation pour obtenir le permis CE du 4 au 29 mars prochains. Elles suivront ensuite un module de perfectionnement accompagné du module driver Development (pour apprendre à conduire un camion Volvo) du 2 au 8 avril 2024.

Des transporteurs partenaires

Enfin, des clients partenaires du constructeur et de l’agence d’intérim se sont associés à ce programme : TSP Malherbe, TSP Jimenez, XPO, Berto, Douaud, Charpentier, Les routiers bretons. Ces derniers ont mis en place des job datings pour choisir leur candidate, qu’ils ont accueillie en stage d’immersion de conductrice avant l’entrée en formation. Une fois leur parcours complété, le 26 avril prochain, les diplômées intégreront ainsi les entreprises partenaires, au poste de conductrice.

À lire aussi : Volvo Trucks et R.A.S Intérim forment les conductrices de demain

"Cette démarche est bien sûr un moyen de répondre à la pénurie de conducteurs en France mais c’est surtout une action forte de notre politique RSE. Les femmes conductrices sont plébiscitées par nos clients et leurs qualités et savoir-faire, parfois différents de celles des hommes sont particulièrement appréciés. Les femmes ont toute leur place dans les différents métiers du transport. A travers cette démarche, nous voulons aussi encourager les femmes à se lancer ou à se reconvertir vers un métier pour lequel elles n’avaient pas imaginé être légitimes", souligne Marcus Hörberg, président Volvo Trucks France.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle