Volvo Group choisit BlackBerry QNX pour sa plateforme logicielle dynamique
BlackBerry Limited (NYSE: BB; TSX: BB) annonce aujourd’hui que Volvo Group, l'un des principaux fabricants mondiaux de poids lourds, d'autobus et d'équipements de construction, a choisi BlackBerry® QNX® comme logiciel structurant pour ses unités de contrôle électronique (ECU) et équiper les 300 000 véhicules poids lourds fabriqués par Volvo Group chaque année.
Pour concrétiser sa vision de l'architecture électronique des futures générations de véhicules, Volvo Group souhaitait adopter une nouvelle approche en matière de logiciels. Le constructeur souhaitait en effet faire appel à un seul fournisseur pour implémenter le système d'exploitation (OS) et l'hyperviseur équipés dans ses véhicules afin de répondre aux besoins du « camion dans son ensemble » et d’assurer le respect des normes les plus élevées nécessaires à l’obtention de la certification de sécurité.
Après des essais poussés, Volvo Group a décidé de développer sa "plateforme logicielle dynamique Volvo" (VDSP) sur la base du système d'exploitation QNX® for Safety et de l’hyperviseur QNX® for Safety de BlackBerry tous deux certifiés ISO 26262:2018 ASIL D.
Volvo pourra désormais utiliser de façon plus flexible l'OS et l'hyperviseur QNX® pour l'ensemble du véhicule. Alors que l'entreprise doit anticiper les exigences des 15 prochaines années, ce nouvel accord donne, aux développeurs et aux concepteurs, la liberté de concevoir des systèmes innovants destinés à servir la conduite autonome et le développement des véhicules électriques.
La pré-intégration de plusieurs fournisseurs Adaptive AUTOSAR a été l'une des principales raisons pour lesquelles Volvo Group a choisi BlackBerry® QNX®. De plus, grâce aux exigences élevées de conformité de l'interface de système d'exploitation portable (POSIX), les ingénieurs travaillant sur BlackBerry® QNX® peuvent concevoir des logiciels pour une large gamme d'applications dotées d'une API commune.
"BlackBerry® QNX® est partenaire de choix. Ce partenariat nous a permis de poser les fondations dont nous avions besoin pour produire les véhicules sûrs et sécurisés de demain", a déclaré Mark Mohr, Senior Vice President Vehicle Technology chez Volvo Group. "BlackBerry est parfaitement en phase avec les défis automobiles relatifs au développement de l’électrique, de l'automatisation et de la connectivité, ainsi qu'avec les solutions techniques nécessaires dans ces domaines."
BlackBerry® QNX® équipe actuellement plus de 68 % du marché des véhicules électriques en volume et bénéficie de la confiance de 23 des 25 principaux fabricants de véhicules électriques. BlackBerry® QNX® est aujourd’hui présent dans plus de 175 millions de véhicules en circulation dans le monde.
La solution BlackBerry a été pré-certifiée selon de nombreuses normes de sécurité industrielles, notamment ISO 26262, IEC 61508 et IEC 62304. Elle a également été reconnue par des auditeurs indépendants de TÜV Rheinland comme fournissant le premier hyperviseur commercial au monde certifié "ASIL D safety-certified ".
"Nous sommes ravis de collaborer plus étroitement avec Volvo Group et de contribuer à la mise sur le marché de leur toute nouvelle flotte de véhicules innovants ", a déclaré John Wall, Senior Vice President et Co-Head of BlackBerry Technology Solutions.
"Les équipementiers cherchent constamment à déployer la meilleure base logicielle pour assurer une architecture sûre et sécurisée de l'ensemble du camion, et avec BlackBerry® QNX®, nous sommes en mesure de leur fournir les composants et les fonctionnalités nécessaires pour rendre tout cela possible."
Pour plus d'informations sur la manière dont BlackBerry QNX peut aider à construire les véhicules commerciaux fiables et sécurisés de demain, visitez le site internet : https://blackberry.qnx.com/en
Communiqué de presse de BlackBerry