Solide croissance pour MAN
Après des années rendues difficiles par les problématiques d’approvisionnement et une baisse de la demande dans le segment de l'autobus/autocar, causée par la pandémie de Covid-19, 2023 a été l’année des records de ventes pour MAN Truck & Bus (116 000 véhicules vendus, +37 % vs 2022).
Friedrich Baumann, directeur des ventes et de la relation clients chez MAN Truck & Bus SE, explique ses bons résultats : "Après des années très difficiles, nous sommes de nouveau sur la voie du succès. Nous avons pu marquer des points grâce à notre gamme innovante et à nos services orientés clients, ce qui explique en partie pourquoi l'exercice 2023 nous a permis de réaliser des ventes record. Grâce à une équipe performante à tous les niveaux de l'entreprise, nous avons pu répondre à la demande extrêmement élevée de la meilleure façon possible, et livrer plus de véhicules et de moteurs que nous ne l'avions fait depuis des années."
Tous les segments en croissance
En effet, en 2023, les ventes de camions ont connu une augmentation de 44 % en comparaison avec l'année précédente, pour atteindre environ 83 700 unités. Le segment des utilitaires, quant à lui, a connu une croissance de 23 %, dépassant les chiffres pré-Covid, avec un nombre record de 26 600 véhicules livrés aux clients.
"L'activité moteurs peut se targuer d'avoir connu la deuxième année la plus réussie de son histoire après 2014", précise aussi le constructeur. Environ 11 600 moteurs ont été vendus, dont plus de la moitié à des clients du secteur agricole, notamment pour équiper des tracteurs ou des moissonneuses-batteuses.
A lire aussi : MAN fait de la transition énergétique son moteur de croissance
Enfin, les ventes d'autobus/autocars ont également progressé de 19 % pour atteindre environ 5 700 unités. Le marché des autocars, qui avait chuté en raison de la pandémie de coronavirus, s'est aussi redressé de manière significative. Les ventes ont plus que doublé pour atteindre plus de 1 100 véhicules.
Sur le segment des autobus, l'obtention d'importants appels d'offres et une demande croissante de véhicules électriques à batteries ont permis d’atteindre le chiffre de 771 ventes en 2023 alors que 263 autobus électriques "seulement" avaient été vendus en 2022.